Actualités

Appel à projets France 2030 : « Première Usine »
Le Gouvernement a mis en place une politique ambitieuse de soutien à l’innovation, en particulier à destination des acteurs émergents. Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, l’appel à projets « Première usine » vise à accélérer l’émergence de premières réussites d’industrialisation par des start-ups industrielles, ou PME /ETI innovantes.
Voir plus
Agnès Pannier-Runacher : « Nos deux priorités sont la réindustrialisation et la décarbonation »
À deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher évoque les actions engagées pour relocaliser des activités industrielles et les décarboner. Deux priorités qui devraient être maintenues sur le long terme.
Voir plus
Elie Cohen (CNRS) : La souveraineté industrielle, priorité pour la France et l’Europe
Ce mercredi 16 mars, Elie Cohen, économiste et directeur de recherche au CNRS, est revenu sur la volonté de l'Europe de réinvestir chez elle face aux crises qui se suivent dans l'émission Good Morning Business présentée par Sandra Gandoin et Christophe Jakubyszyn.
Voir plus
La production industrielle repart à la hausse en France
Après deux mois de baisse d'affilée, la production industrielle française a augmenté de 1,6 % en janvier, selon les données publiées ce vendredi par l'Insee. La seule production manufacturière (hors énergie, déchets) progresse encore plus rapidement, de 1,8 %. Un signe encourageant même si cette dernière reste en retrait de 4,6 % par rapport à son niveau d'avant la crise sanitaire.
Voir plus
5G : les freins qui bloquent l’industrie française
Un rapport remis au gouvernement jeudi se penche sur le peu d'enthousiasme des industriels tricolores pour la 5G. Il critique le choix qui a été fait de ne pas leur attribuer de fréquences dédiées et recommande de créer rapidement de grandes plateformes d'expérimentation.
Voir plus
Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030 : « l’impact de France 2030 ne doit pas être simplement économique, il doit être social »
Présenté le 12 octobre dernier par Emmanuel Macron, France 2030 a trouvé en Bruno Bonnell son secrétaire général pour l’investissement.[...]
Voir plus
L’industrie en ordre de marche pour décarboner ses process
Hausse du prix de l'énergie, respect de ses engagements en matière d'émissions de gaz à effet de serre… Pourquoi et comment l'industrie décarbone aujourd'hui ses process ?
Voir plus
Les besoins en matières premières et énergie dans un monde en transition
Le vendredi 1er avril à 8h30, le GIMELEC organise pour ses adhérents un webinaire qui portera sur les besoins en matières premières et énergie dans un monde en transition.
Voir plus
La compétitivité de la France se dégrade de nouveau en 2021 et sa désindustrialisation relative s’accentue
Les indicateurs de la compétitivité de la France à l'exportation, déjà en recul en 2020, se dégradent encore en 2021. La France semble renouer avec deux caractéristiques du recul de sa compétitivité au cours des années 2000. D’une part, les pertes de parts de marché à l’exportation vont de pair avec le recul relatif de l'industrie. D’autre part, le recul des parts de marché concerne quasiment toutes les catégories de produits manufacturés.
Voir plus
Réindustrialisation de la France : les signes qui poussent à l’optimisme
Si de nombreuses usines ont fermé leurs portes ces dernières décennies, la France compte toujours des industries d'excellence qui se réinventent pour continuer d'évoluer. L'Hexagone accueille également des entreprises qui ont décidé de rapatrier une partie de leur production.
Voir plus
La France déroule son plan pour une souveraineté numérique européenne
Lors de la conférence ministérielle sur la souveraineté numérique européenne des annonces ont été faites sur les investissements pour soutenir le développement de champions européens et de rappeler les conditions de régulation des acteurs étrangers.
Voir plus
5 chiffres prouvant que les investisseurs américains ont rarement été aussi séduits par la France
Le baromètre AmCham - Bain & Company publié ce mercredi indique que les mesures prises pendant la crise par Emmanuel Macron ont été très favorablement perçues outre-Atlantique.
Voir plus
L’impression 3D dessine l’avenir de l’industrie auto
Désormais reconnue comme un moyen de fabrication à plus ou moins grande échelle, l’impression 3D, également appelée fabrication additive, pourrait bien révolutionner, à terme, les chaînes de production de véhicules.
Voir plus
France 2030 : un plan d’investissement pour bâtir la France de demain
Le président de la République a présenté le mardi 12 octobre 2021 un grand plan d’investissement d’avenir, « France 2030 » à l’Élysée, en présence du Premier ministre, des ministres concernés et de 200 chefs d’entreprises et étudiants. Cet ambitieux dispositif s’inscrit dans la continuité des Programmes d’investissements d’avenir (PIA) dont la dernière vague avait été présentée en janvier 2021 par le Premier ministre.
Voir plus