Expertise technologie Cobot

Notre Vision

La robotique collaborative est conçue pour accompagner les utilisateurs expérimentés comme les primo accédants dans leur automatisation. L’expansion du portefeuille de cobots d’ABB permet de transformer l’environnement professionnel et d’aider nos clients à atteindre de nouveaux objectifs de performance opérationnelle et de croissance.

 

Nos solutions

ABB élargit son portefeuille de robots collaboratifs (cobots) avec les nouvelles familles de cobots GoFa™ et SWIFTI™. Ces cobots offrent des charges utiles et des vitesses plus élevées et complètent les familles de cobots ABB YuMi et YuMi monobras. En améliorant Productivité, Flexibilité, Qualité, Sécurité et Simplification des process, ces Cobots vont accélérer l’expansion de notre entreprise dans tous les secteurs industriels et répondre à la demande croissante d’automatisation des entreprises de toute taille et de toute activité. Nos Cobots sont le nouvel assistant de l’homme, se chargeant des tâches répétitives pour que vos ressources puissent se concentrer sur un travail à plus forte valeur-ajoutée.

Grâce à la conception intuitive de GoFa™ et SWIFTI™, vous démarrez plus simplement votre installation robotisée, cette facilité rend désormais ces technologies accessibles aux industries ayant un faible niveau d’automatisation. Les utilisateurs de nos cobots peuvent les faire fonctionner dans les minutes qui suivent l’installation sans formation spécifique.

Pour la création de votre application : Cobot application builder (abb.com)

ABB - Technologie Cobot

Et Encore

Dans une enquête mondiale1 menée auprès de 1650 grandes et petites entreprises en Europe, aux États-Unis et en Chine, 84 % des entreprises ont déclaré qu’elles utiliseront davantage la robotique et l’automatisation au cours de la prochaine décennie, tandis que 85 % ont déclaré que la pandémie avait « changé la donne » pour leur entreprise et leur industrie ; la pandémie de COVID-19 étant un déclencheur pour l’accélération des investissements dans l’automatisation.

Près de la moitié des entreprises (43 %) ont déclaré qu’elles se tournaient vers la robotique pour améliorer la santé et la sécurité au travail. 51 % ont déclaré que la robotique pouvait faciliter la distanciation sociale et plus d’un tiers (36 %) envisagent d’utiliser l’automatisation robotique pour améliorer la qualité du travail de leurs employés. 78 % des entrepreneurs ou des dirigeants d’entreprises ont déclaré que, dans l’immédiat, le recrutement et la fidélisation du personnel pour des emplois répétitifs et ergonomiques constituent un défi.

Les cobots sont conçus pour fonctionner en présence d’opérateurs sans qu’il soit nécessaire de recourir à des mesures de sécurité physique telles que des barrières de sécurité, et pour être très faciles à utiliser et à installer. En 2019, plus de 22 000 nouveaux robots collaboratifs ont été installés dans le monde, soit une augmentation de 19 % par rapport à l’année précédente2. La demande de robots collaboratifs devrait croître à un taux de croissance annuel moyen de 17 % entre 2020 et 2023, tandis que la valeur des ventes mondiales de cobots devrait passer d’environ 0,7 milliard de dollars en 2019 à environ 1,4 milliard de dollars en 20253. Le marché mondial de tous les robots industriels devrait passer d’environ 45 milliards de dollars en 2020 à environ 58 milliards de dollars en 2023 (TCAC de 9 %)4.

 

1 Enquête ABB sur l’industrie, janvier 2020. L’enquête d’ABB sur l’industrie a été réalisée par 3Gem Global Market Research & Insights auprès de 1650 PDG ou directeurs généraux de grandes et petites entreprises aux États-Unis, en Chine, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse, en Italie et en Suède. Elle incluait des dirigeants des secteurs de la technologie, du commerce de détail, des soins de santé, de l’ingénierie, de la fabrication, de l’automobile, de l’agroalimentaire, des loisirs, des produits de grande consommation et des transports et de la logistique. Pour mener cette enquête conduite du 26 décembre 2020 au 19 janvier 2021, 3Gem Research & Insights a utilisé des systèmes de gestion de panels aux normes de l’industrie et a adhéré à des procédures strictes de contrôle de la qualité. La société propose le double opt-in, des panels de consommateurs et B2B conformes à la GDPR.

2 Source : Interact Analysis The Collaborative Robot Market 3ème édition.

3 Source : Interact Analysis The Collaborative Robot Market 3ème édition (cliquez ici) et les analyses internes d’ABB

 4 Source : Analyses internes d’ABB

 

Vidéo

Application collaborative : Robot Collaborative YuMi
Application collaborative : Robot Collaborative YuMi