Expertise technologie GAIA-X

Notre Vision

En facilitant le multi-cloud, la portabilité et l’inter-opérabilité des infrastructures, des applications et des données, GAIA-X permet aux entreprises et aux administrations publiques européennes de partager et échanger leurs données décentralisées de manière fiable et sécurisée, protégée de l’extra-territorialité et favorise l’adoption du Cloud, de même que la création d’écosystèmes à valeur ajoutée.

 

Nos solutions

Atos OneCloud intègre un ensemble de 10 offres regroupées en un guichet unique pour accélérer la migration de nos clients vers le continuum Edge et Cloud, et garantir la conformité aux règles et labels définis par GAIA-X avec des capacités sectorielles spécifiques.

Cet ensemble de 10 offres inclut :

  1. Des services de conseil sectoriel
  2. L’orchestration Multi-Cloud à travers le Cloud privé et public
  3. Un environnement de gestion et une architecture automatisée
  4. Une plateforme de Cloud privé et souverain
  5. Les services de développement, modernisation et  redéploiement des applications cloud,
  6. L’intelligence artificielle & Machine Learning dans le Cloud
  7. Des solutions Bare Metal (serveurs à hautes capacités) pour le Cloud
  8. Des solutions Cloud Edge & Far Edge (serveurs locaux/terrain)
  9. Des services de cybersécurité sécurisant l’ensemble de la chaine de valeur de la donnée ,
  10. Des offres de décarbonation des infrastructures Cloud, des données et des applications.

 

Et Encore

Au-delà de la dimension Cloud, GAIA-X est avant tout une initiative focalisée sur la donnée visant à favoriser l’émergence de plateformes d’écosystème.

Software Republic

Atos, Dassault Systèmes, Groupe Renault, STMicroelectronics et Thales s’unissent pour créer la « Software République » : un nouvel écosystème ouvert pour la mobilité intelligente et durable.

https://atos.net/fr/software-republique

Un enjeu de souveraineté

Selon le Boston Consulting Group, le marché mondial de la mobilité va croitre de 60% d’ici 2035 cette croissance provient de l’émergence de ruptures technologiques – véhicules électriques, nouveaux composants, nouveaux services après-vente et autres services à valeur ajoutée. Les membres fondateurs de la Software République expriment l’urgence pour la France et l’Europe de construire collectivement un écosystème durable, qui vise à assurer leur souveraineté dans ce domaine.

Trois grands domaines de coopération

Afin de développer et commercialiser conjointement des systèmes de mobilité intelligente, permettant de mettre en place une offre de mobilité adaptée et agile, trois grands domaines de coopération ont été identifiés :

  • Systèmes intelligents pour faciliter la connectivité sécurisée entre le véhicule et son environnement digital et physique.
  • Systèmes de simulation et de gestion des données pour optimiser les flux pour les territoires et les entreprises.
  • Écosystème d’énergie pour simplifier l’expérience de charge.

la Software République cherche à créer un fonds d’investissement pour financer les start-ups les plus prometteuses et un incubateur pour héberger des start-ups dans le domaine des technologies pour la mobilité intelligente.

Mundi Web Services

Mundi Web Services met les données de satellites européens au service de nouveaux business models.  La plateforme permet aux entreprises de combiner leurs propres données avec celles du programme d’observation de la terre Copernicus et d’effectuer des calculs complexes sur celles-ci. Elle ouvre ainsi des opportunités aux entreprises de développer des services customisés et de les commercialiser dans une marketplace.

Le consortium Mundi dirigé par Atos est composé d’acteurs du cloud sécurisé, de l’imagerie satellite et de l’observation terrestre – DLR, e-Geos, EOX, GAF, Sinergise, Spacemetric, Thales Alenia Space et T-Systems, au nom de la Commission Européenne et de l’ESA (Agence Spatiale Européenne).

 

 

 

 

 

 

Retours d’expériences

Biens de consommation
Migration d’infrastructure informatique
Damart
Migration d’infrastructure informatique
Migration de l’infrastructure informatique de Damart vers un solution de cloud hybride orchestrée et gérée par Atos afin d’optimiser les pics de charge liés à l’activité commerciale et de développer de nouvelles opportunités commerciales.
Voir plus
Biens de consommation
Les glacières connectées font la différence
Coca-Cola Hellenic Bottling Company
Les glacières connectées font la différence
Coca-Cola HBC a travaillé avec Atos pour établir un environnement connecté avec les clients et les acheteurs en mettant en œuvre le déploiement de masse de la solution Atos Codex Connected Coolers (Glacières connectées) et en tant que contractant principal globalement responsable de l'infogérance de la solution
Voir plus

Vidéo

Sécurité industrielle et de l’IoT
Mundi Web Services
Software République
Software République
Comment les glacières connectées font la différence ?