Dans un environnement sécurisé, l’industrie d’aujourd’hui doit répondre à des exigences essentielles de son marché : la rapidité de la mise en œuvre de ses produits ou solutions, la flexibilité de son outil de production, l’amélioration de ses performances techniques et économiques ainsi une qualité de production accrue.
Le jumeau numérique reste un outil majeur de la digitalisation dans l’accompagnement de nos industriels à relever ces enjeux. L’objectif étant de digitaliser l’ensemble du cycle de production d’une machine ou d’une ligne de production afin d’améliorer la productivité et d’en réduire le temps de mise sur le marché. Il permettra également d’affiner les stratégies d’investissements futurs, d’organiser au mieux le développement de son process, d’optimiser sa planification de production, de valoriser le facteur humain et l’ergonomie de sa ligne sans oublier la diminution de son emprunte carbone.
Couplant simulation et données, le jumeau numérique s’identifie au plus près du système réel qu’il modélise. L’industrie pourra l’utiliser pour surveiller, maintenir et optimiser ses machines de production.
Contrairement à une simulation classique, les modèles du jumeau numériques peuvent calculer en permanence afin de fournir à chaque instant des informations sur l’état actuel de fonctionnement du système réel auquel il est relié. Mais aussi des prédictions en temps réel sur ce qui va se produire dans les heures, semaines ou mois à venir.
Nous développons le jumeau numérique suivant 2 axes :
Sur la machine de production :
A partir de son environnement physique, nous réalisons un clone numérique 3D reprenant son architecture mécatronique et d’automation dans le cadre du développement d’une nouvelle machine ou dans le cadre d’un rétrofit majeur du fonctionnel de la machine.
Ce clone permettra d’interagir, et cela de façon quasi simultanée, avec les équipes d’ingénierie mécanique et d’automation. L’idée étant de réduire considérablement la phase de conception et de design. Une fois le modèle validé, nous pourrons évaluer la productivité de l’équipement et réaliser & optimiser le dimensionnement des capteurs, des actionneurs et de la motorisation à mettre en œuvre.
Aussi, dans une 2ème étape, nous pourrons nous consacrer au virtuel commissioning de la machine. Cette étape consiste à virtualiser le comportement physique de la machine et de ses automatismes. A l’issue de celle-ci, nous validerons les programmations Hardwares (automate, IHM de supervision) ainsi que les lois de contrôle commande & régulation. C’est à cette étape que nous sécuriserons l’ensemble du fonctionnel et que nous minimiserons les risques industriels du projet.
Enfin, une fois le Juneau numérique fiabilisé, nous pourrons l’utiliser :
Sur L’ilot ou la ligne de production :
Ici nous ne travaillons plus sur la machine en elle-même, mais sur un ilot voir une ligne de production complète. Nous réalisons également un clone numérique de son environnement physique mais macroscopique cette fois ci. L’idée étant de simuler le flux de la ligne. De part son approche systémique, nous allons pouvoir prévoir et identifier les goulots d’étranglement, optimiser les performances de productions, évaluer les développements et des modifications futures.
La simulation permettra de :
On distinguera plusieurs étapes dans la construction du jumeau numérique :