Expertise technologie Maintenance 4.0

Notre Vision

Augmenter la disponibilité machine est l’enjeu phare de l’Industrie 4.0. Elle consiste à anticiper les pannes afin de réduire les coûts de maintenance de manière générale, liés aux durées d’interventions, aux stocks de pièces détachées, ou encore en augmentant la durée de vie des machines. En clair, que vous soyez utilisateur ou fabricant de machines, le principe consiste à surveiller l’état des équipements, en continu et en temps réel, grâce à l’instrumentation de celles-ci et à la remontée des données sur une plateforme logicielle – moneo – pour le monitoring, l’exploitation et l’analyse.

Nos solutions

En tant que plateforme IIoT, ifm moneo fait le lien entre les niveaux de la technologie opérationnelle (OT) et de la technologie de l’information (IT). Les données générées par les capteurs et autres équipements terrain dans les installations de production peuvent facilement être collectées pour alerter, anticiper et diagnostiquer afin d’intervenir dans les meilleures conditions.

IFM Electronic - Technologie Maintenance

moneo est un outil modulaire qui se complète au fur et à mesure des besoins clients, aussi bien en fonctionnalités qu’en nombre d’équipements monitorés. Il se caractérise par son utilisation intuitive et entièrement paramétrable depuis votre navigateur Web. Ainsi, sa simplicité ne nécessite aucune intervention d’expert en automatisme et permet une totale autonomie dans la connexion et la remontée des données machines.

Cette solution est particulièrement adaptée pour la maintenance conditionnelle et prédictive, notamment lorsqu’elle exploite des données issues de systèmes de diagnostic vibratoire.

Et Encore

Visualisation et analyse des vibrations d’une installation d’aspiration assurant la qualité de l’air et des process dans l’environnement de production d’ifm Prover gmbh.

Dans divers process de production d’ifm, le système d’aspiration garantit et assure durablement la qualité des produits, la disponibilité des machines et une qualité élevée de l’air. La performance des ventilateurs fait donc partie intégrante de l’ensemble du processus de production.

Pour assurer durablement la qualité des produits et prévenir les arrêts de machines et les pertes de production, une surveillance permanente des ventilateurs, supportée par logiciel, devait être réalisée. Elle devait aussi permettre d’éliminer les intervalles de maintenance inefficaces car définis temporellement, pour passer à une planification de la maintenance, flexible et préventive, en fonction des besoins.

Grâce à la plateforme IIoT modulaire moneo, la surveillance des ventilateurs a pu être conçue de manière plus efficace et plus fiable. La détection précoce des dommages imminents sur les ventilateurs prévient les défaillances de l’installation d’aspiration. En outre, les opérations de maintenance nécessaires peuvent être planifiées de manière à réduire au minimum les temps d’arrêt de l’installation. La documentation de maintenance supportée par le logiciel facilite l’identification des symptômes répétitifs et permet la mise en œuvre d’actions de maintenance autonome. Les mesures appropriées peuvent alors être adoptées.

Ainsi, la solution déployée a permis une amélioration significative de la disponibilité et de la qualité de l’air de l’usine ifm Prover.

Retours d’expériences

Automobile
Les solutions ifm de l’Industrie 4.0
IVECO
Les solutions ifm de l’Industrie 4.0
Sur sa ligne de production névralgique, IVECO a mis en œuvre la solution ifm de maintenance conditionnelle SmartObserver. Il limite ainsi les arrêts de production imprévus.
Voir plus

Vidéo

Les solutions ifm de l’Industrie 4.0
Les solutions ifm de l’Industrie 4.0