L’Edge computing est un déploiement informatique conçu pour placer les applications digitalisées et leurs données au plus près des utilisateurs, tels que les opérateurs industriels et des « objets» (par exemple les IoT et capteurs industriels) qui les utilisent.
Il vient compléter le Cloud computing dans un environnement informatique hybride. Alors que le Cloud computing s’appuie sur des datacenters centralisés, l’informatique de périphérie Edge s’exploite grâce à des micro datacenters distribués au plus proche de la génération de la donnée. Les données sont ainsi utilisées au plus près de l’endroit où elles sont générées.
Ces usages se développent de manière exponentielle en lien avec l’Industrie 4.0 car il n’est souvent pas judicieux d’envoyer directement l’ensemble des données générées par les capteurs et les appareils dans le Cloud, notamment pour des questions de bande passante, de latence et d’exigences réglementaires.
Les micro data centers EcoStruxure™ sont des solutions proposées par Schneider Electric. Ce sont des enveloppes en rack préassemblés, prétestés et équipés avec tous les composants nécessaires au fonctionnement d’un environnement Edge, y compris les unités de distribution d’alimentation, les onduleurs, le système de refroidissement (si nécessaire), la sécurité ainsi que les logiciels et les services de gestion
Les micro datacenters EcoStruxure™ permettent :
Les micro datacenters EcoStruxure™ font partie de solutions designs de référence validées par tous les principaux fournisseurs informatiques (serveurs et réseaux).
Ils peuvent être complétés par la solution logicielle EcoStruxure IT™ qui permet de faciliter la gestion des assets informatiques déployés (incluant les fournisseurs tiers) en multisites pour atténuer et d’anticiper les risques de défaillance de leur infrastructure critique tout en réduisant les dépenses d’exploitation.
Vidéo