Les capteurs intelligents dans l’usine connectée
L’usine connectée est indissociable de l’industrie 4.0. Chaque capteur, chaque machine et toutes les éléments impliqués peuvent communiquer entre eux, à chaque instant.
Nos capteurs intelligents « Smart Sensors » fournissent les données indispensables aux différents niveaux des process : des informations pour l’usine intelligente dans l’Industrie 4.0.
Ces échanges d’informations ne s’arrêtent pas aux portes de l’usine. L’interaction de l’edge et du cloud permet de gérer la production et les données depuis l’extérieur et vers l’extérieur. Ainsi, la collaboration étroite entre la technologie et les systèmes améliore la transparence des processus, tout en les rendant plus flexibles, plus productifs et plus rentables.
La communication évolue. Dans une production transparente, les machines et les capteurs communiquent aussi bien entre eux que directement en réseau ou dans le cloud. Ainsi, un système précédemment fermé s’ouvre à présent au monde.
Les dernières avancées dans cette progression de la connectivité à distance permettent maintenant aux fabricants de machines et aux utilisateurs de systèmes d’accéder facilement aux données des capteurs.
Avec les standards de communication IO-Link, OPC-UA, mais également les bus de terrain dernière génération tels que EtherNet/IP, ProfiNET et EtherCat la plupart des capteurs d’aujourd’hui deviennent communicants sans pour autant modifier les architectures des équipements.
Ainsi, l’exploitation de ces informations pour suivre l’état des installations de production, anticiper les arrêts machines et minimiser les pertes de production potentielles n’est qu’un exemple des possibilités qui s’offrent aujourd’hui. L’augmentation fulgurante de la puissance de calcul exploitable de manière décentralisée, dans l’edge, à la périphérie du réseau mais également directement au niveau des capteurs, à la base de la production, soutient cette tendance.
La production qui en découle devient plus flexible, plus dynamique, plus fiable, plus vertueuse, plus efficace et peut s’adapter rapidement aux exigences spécifiques des clients.
Quatre dimensions des capteurs intelligents pour une efficacité accrue sur tous les plans
Les Smart Sensors génèrent et reçoivent des données et des informations allant bien au-delà des signaux de commutation ou des systèmes de mesure classique des processus. Ils permettent ainsi d’augmenter considérablement l’efficacité, d’obtenir plus de flexibilité et une meilleure fiabilité au niveau de la planification pour une maintenance prédictive de l’installation.
Selon les besoins, les Smart Sensors couvrent jusqu’à quatre dimensions d’un système de capteurs intelligent :