Expertise technologie Edge Device

Notre Vision

Avec le développement de l’usine digitale, l’utilisation croissante des données issues de capteurs basiques ou évolués ne s’arrête plus au niveau de l’automate programmable. En couplant les capteurs et les actionneurs à un Edge Device, on accède à de nouvelles possibilités et à des informations générant de la création de valeurs.

Le traitement des données et la mise en réseau peuvent se faire au niveau local ou dans le cloud. Chaque cas d’application nécessite de choisir les informations qui doivent être accessibles.

L’Edge Device se charge ainsi de faire la jonction entre l’OT et l’IT.

Nos solutions

SICK propose un portefeuille de produits technologiques Edge pour la mise en réseau des capteurs, des machines, des installations et des véhicules avec des plateformes IIoT.

  • • Les SIG (Sensor Integration Gateway) remontent les informations de capteurs binaires ou IO-Link. Les SIG sont bien plus que des concentrateurs de données IO-Link car ils intègrent de l’intelligence et hébergent un éditeur logique qui les rend programmables.
  • • Les SIM (Sensor Integration Machine), solution « One Box » de l’écosystème SICK AppSpace, hébergent des solutions d’application puissantes traitant et fusionnant des données issues de capteurs évolués (caméras industrielles, Lidars, lecteurs Rfid …). Ils gèrent également des bus de terrain (IO Link, Profinet, Ethernet, OPC UA…) pour une mise à disposition des données vers l’IT, de l’Edge computing au Cloud.
  • • Le TDC (Telematic Data Collector) transmet les données par des connexions sans fil  GSM, radio ou réseaux fixes (WiFi). Après évaluation et analyse locale des données (edge computing), des alarmes temps réel (par ex. des notifications par SMS ou par e-mail) peuvent être transmises.
    Sick - Technologie Edge Device

Et Encore

Les données et l’interconnexion de machines et d’installations via l’Industrial Internet of Things (IIoT) forment la base de la numérisation et de l’Industrie 4.0.

Le Edge Device constitue ainsi le meilleur équipement numérique pour créer des solutions I4.0 en rétrofitant des machines déjà existantes. Les installations sont pour cela équipées de capteurs et d’une technique de communication modernes.

Le Edge Device permet alors de réaliser la surveillance conditionnelle et la maintenance prédictive des machines, des statistiques et des prévisions, de la surveillance à distance de systèmes, la transmission aux automates des ordres de fabrication à partir de l’ERP, la mise à disposition de tableaux de bord locaux et d’écrans de paramétrage … et ceci quel que soit  le type d’industrie.

Retours d’expériences

Une connectivité supérieure pour un meilleur flux de travail
Pour répondre aux demandes du marché et rationaliser les coûts, Corex Plastics P/L en Australie a intensifié son activité en renforçant ses systèmes back-end. John Hughes, automaticien chez Corex Plastics, et Amit Shinde, ingénieur technico-commercial chez SICK, montrent comment la bonne connectivité garantit une plus grande efficacité et une réduction des coûts.
Voir plus

Vidéo

Moderniser vos machines actuelles vers 4.0 avec le TDC-E
TDC, Telematic Data Collector
Le SIG100, premier répartiteur IO-Link du marché
Présentation de SICK AppSpace – SIM4000