La disponibilité des machines et des installations est une exigence fondamentale pour la productivité. Afin de minimiser les temps d’arrêt imprévus, il est nécessaire de détecter les sources d’erreur à un stade précoce. C’est exactement là qu’interviennent les systèmes de surveillance conditionnelle : ils surveillent en permanence l’état des composants mécaniques de vos machines, et même dans toute l’usine. Un système CMS représente donc une étape importante vers l’usine numérique, où tous les acteurs, y compris les machines, les produits et les personnes de la chaîne de valeur, seront mis en réseau.
Un système d’Hypervision sur l’exploitation des données issues d’un système CMS ouvre de toutes nouvelles possibilités. Une puissante plate-forme cloud, comme MindSphere, qui est conçue pour analyser de grandes quantités de données, permet de surveiller les parcs de machines distribuées dans le monde entier et ceci afin de livrer des services digitaux aux exploitants.
Cette technologie est une évolution majeure par rapport aux solutions de maintenance traditionnelle.
La technologie Siemens, SIPLUS CMS, enregistre et analyse les variables mécaniques des machines, les intègre dans le monde de l’automatisation et fournit des aides à la décision au personnel de maintenance, aux opérateurs et à la direction. L’architecture système ouverte et l’interaction efficace entre tous les composants d’automatisation permettent une surveillance conditionnelle des composants mécaniques à tous les niveaux de l’usine.
Grâce à cette approche, les centres de contrôle sont en mesure de surveiller de près les équipements. En cas d’anomalie, il est possible d’estimer rapidement combien de temps un fonctionnement sécurisé est possible.
La technologie Siemens permet de passer d’une maintenance préventive à une maintenance prédictive.
Le client nous dit : « Les premiers essais ont sauvé la vie d’un moteur et ont déjà permis un retour sur investissement. » En effet, depuis l’installation du nouveau système chez ce client, d’importants écarts de vibration ont été observés et une réaction rapide a permis d’éviter les ruptures. Tout cela augmente la disponibilité du processus et en garantissant le bon fonctionnement des moteurs.
Retours d’expériences
Vidéo