PARIZOT Romain
Responsable Produit
40 avenue des Fruitiers, 93527 Saint-Denis Cedex, France
Le Edge Computing est l’intersection des équipements physiques, des actifs, des machines, des processus et des applications avec l’internet et/ou les intranets.
La fonctionnalité Edge peut être intégrée dans les dispositifs de réseau d’entreprise ou les dispositifs d’automatisation.
Les dispositifs Edge offrent un large éventail de fonctionnalités allant de dispositifs de réseau intelligents avec transmission et traitement des données à des contrôleurs pour l’analyse des données, l’exploration des données et le traitement ultérieur des données à l’hébergement d’un cloud local ou d’une fonctionnalité d’automatisation.
Les dispositifs Edge avancés couvrent des fonctionnalités telles que le déploiement, la mise à jour et la version centralisés des applications, ainsi que la gestion correspondante des dispositifs.
Avec son offre Industrial Edge, Siemens simplifie la collecte et l’analyse des données des machines et apporte directement à la production des standards IT, comme des applications basées sur des conteneurs (Docker), des analyses et des traitements de données basés sur des langages évolués ou une gestion centralisée des logiciels et des appareils, le tout intégré dans les systèmes d’automatisation.
Notamment le système Industrial Edge Management permet aux administrateurs IT et aux ingénieurs de production de surveiller, de diagnostiquer et de gérer de manière centralisée les appareils Edge répartis. Installé dans l’architecture IT sur site, ils peuvent ainsi déployer en toute sécurité et à l’échelle de l’entreprise, de nouvelles applications sur tous les équipements Industrial Edge connectés de manière centralisée.
Ce qui permet de connecter et de déployer des applications dans des lignes de productions existantes grâce à des équipements Industrial Edge dédiés sur base d’IPC mais également d’intégrer ces fonctions Edge dans les nouveaux équipements d’automatisme de Siemens comme les IHM et les contrôleurs.
La gestion centralisée des logiciels minimise les opérations de maintenance et de mise à jour. L’utilisateur peut en outre développer à tout moment ses propres applications Edge pour répondre aux besoins spécifiques de son entreprise sur la base du standard IT Docker. Les mises à jour fonctionnelles et de sécurité sont également fournies par Siemens via le système Edge Management. Celles-ci peuvent ensuite être déployées de manière planifiée sur les appareils Edge connectés pour répondre aux exigences de sécurité d’une solution IoT industrielle.
Grâce à cette plateforme de gestion prête à l’emploi, les administrateurs IT peuvent déployer rapidement des applications Edge dans la production avec un haut degré d’automatisation et de fiabilité et gérer ces applications tout au long de leur cycle de vie. L’absence de rétroaction entre les systèmes d’automatisation et les systèmes Edge leur garantit en outre une disponibilité élevée de la solution d’automatisation. Utilisable par exemple au sein des infrastructures de production de l’entreprise, le système Edge Management répond parfaitement aux besoins des utilisateurs soucieux de la sécurité et du contrôle des données.
À l’avenir, il pourra également être exploité au sein d’infrastructures Cloud.
Pour en savoir Plus : Mindsphere