RIFFLART Christophe
Responsable Produits
40, avenue des Fruitiers - 93527 Saint-Denis
OPC UA (Open Platform Communications Unified Architecture) est un incontournable pour les clients finaux (Modélisation des données) et une nécessité pour les OEMs (Modélisations des interfaces).
Ouvert et indépendant, le standard OPC UA facilite et fluidifie la communication, l’interaction et l’interopérabilité entre les logiciels de production et les machines connectées.
L’utilisation de cette technologie permet de garantir une intégration aisée ainsi qu’un démarrage plus rapide des lignes de production.
La modélisation des données est indispensable aux échanges entre les équipements et les logiciels de traitement de plus haut niveau (MES, Supervision, Cloud…).
Il est désormais possible de s’assurer de la cohérence de la structure des données vis à vis du standard depuis TIA Portal auquel a été intégré les principales fonctions de l’éditeur de modélisation OPC UA de Siemens.
SiOME (Siemens OPC UA Modeling Editor) permet en effet de créer des blocs de données basés sur les modèles d’informations de l’OPC UA.
Il assure également la vérification de la conformité aux spécifications OPC UA des modèles d’information et « Companion Specifications » (propres aux besoins spécifiques d’une industrie).
Les utilisateurs peuvent ainsi depuis une interface ergonomique TIA Portal, sans aucune connaissance d’OPC UA, créer des modèles d’information OPC UA.
Ils disposent également de toutes les options pour créer des interfaces de serveur OPC UA et modéliser ou modifier des « Companion Specifications ».
TIA portal offre la solution pour la mise en place d’interfaces standardisées :
◾ La gamme d’automates S7-1500 et S7-1200 donne la possibilité de mettre en œuvre des interfaces standardisées basé sur les spécifications OPC UA Companion (telles que OMAC, EUROMAP ou autres…)
◾ Avec l’éditeur de modélisation OPC UA de Siemens (SiOME), il est possible de lier des interfaces aux données du contrôleur par simple glisser-déposer