Notre Vision sur le 4.0

Chez Festo, en tant qu’ingénieurs de la productivité, nous cherchons à accompagner nos clients dans leur démarche 4.0, afin de les aider à optimiser leurs moyens de production.

Nos solutions simples et efficaces permettent de capter les datas, les remonter et les exploiter, de la pièce manufacturée jusqu’au cloud, et ceci sans discontinuité. Nos solutions sont ouvertes et basées sur les grands standards du marché (OPC-UA, MQTT) afin d’offrir toute flexibilité d’intégration.

Nos offres/produits/solutions

Nous proposons des systèmes de génération de mouvements automatisés (technologies électrique ou pneumatique) intelligents et communicants. Ceux-ci, en étant associés à des solutions flexibles de remontée de data selon l’architecture souhaitée, permettent leur exploitation simple et efficace, notamment grâce à une solution ouverte d’intelligence artificielle, nommée Festo AX.

 

Festo et l'industrie 4.0 - Nous proposons des systèmes de génération de mouvements automatisés (technologies électrique ou pneumatique) intelligents et communicants. Ceux-ci, en étant associés à des solutions flexibles de remontée de data selon l’architecture souhaitée, permettent leur exploitation simple et efficace, notamment grâce à une solution ouverte d’intelligence artificielle, nommée Festo AX.

 

D’autre part, nous proposons un ensemble de logiciels qui permet de construire l’architecture, de choisir et dimensionner les composants, les paramétrer et les exploiter au mieux.

Nous proposons aussi des formations sur l’industrie 4.0, afin de permettre aux équipes d’adhérer pleinement à ces projets fédérateurs. Et notre division Didactic Education propose du matériel pédagogique permettant de former les jeunes générations à ces nouvelles technologies, mais aussi de former les personnes en activité suivant une formation continue.

Notre Accompagnement vers le 4.0

Pour accompagner nos clients dans l’acquisition du savoir et du savoir-faire en matière d’industrie 4.0, nous leur proposons un programme de formation/accompagnement, qui leur permet de faire avancer l’ensemble des acteurs de leur entreprise, impliqués dans cette transformation.

Notre accompagnement commence par un diagnostic I4.0, afin de déterminer le niveau de maturité de l’entreprise. Ces résultats sont mis en regard de la stratégie de l’entreprise. L’analyse des zones d’écart et une approche structurée permettent de séquencer les actions à mettre en place pour obtenir un ROI court. Cette approche est structurée selon 3 axes : les technologies, l’organisation et les personnes.

Au cours de ce cycle de formation, un socle commun de connaissances est acquis par les participants, favorisant l’ouverture aux nouvelles technologies et leur adoption.

  • Découvrir les potentiels de l’industrie 4.0
  • Les compétences et les technologies
  • Démarrer son projet I 4.0

Ce programme est complété par des séminaires découverte, sur site ou à distance. D’autres acteurs importants du marché interviennent sous forme de webinaires, afin de compléter les connaissances des participants.

Et Encore

La dimension 4.0 se retrouve dès l’origine des projets dans l’utilisation de logiciels de dimensionnement et de configuration proposés par Festo, lesquels vont assurer la transférabilité des données de conception vers les plateformes de paramétrage et de mise en service. Ces mêmes données pourront être retrouvées tout au long de la vie des produits, facilitant la maintenance, notamment grâce au logiciel de maintenance digitalisée appelé Smartenance.

L’objectif est d’avoir une continuité sans faille de la sélection du produit jusqu’à son exploitation.

Bien consciente que la vérité n’est pas unique et que ce sont les compétences détenues par un ensemble d’acteurs du marché qui fait la valeur de la solution, Festo a toujours eu à cœur de proposer des solutions ouvertes et basées sur des standards reconnus (OPC-UA, MQTT).

C’est dans ce même esprit que Festo France a co-fondé le Collectif Continuité Numérique, lequel regroupe des acteurs leaders sur leur marché, du monde de l’automatisation industrielle (OT) et du monde de l’informatique d’entreprise (IT).