Notre Vision sur le 4.0

L’Industrie 4.0 perfectionnée : capteurs, machines et processus intelligents

L’usine connectée est indissociable de l’industrie 4.0. Chaque capteur, chaque machine et toutes les personnes impliquées peuvent communiquer entre eux, à chaque instant.

Cet échange d’informations ne s’achève cependant pas aux portes de l’usine. L’interaction de l’edge et du cloud permet de gérer la production et les données depuis l’extérieur et vers l’extérieur. Ainsi, la collaboration étroite entre la technologie et l’individu améliore la transparence des processus, tout en les rendant plus productifs et plus rentables.

Nos offres/produits/solutions

L’offre SICK s’étend du capteur intelligent aux logiciels et services web de gestion de données en passant par les passerelles de données et de connectivité. Les solutions construites à partir de ces offres servent nos clients sur de nombreux axes :

  • Des processus de production et logistiques transparents

Toujours savoir ce qui se passe, quand, où et comment : la transparence permet de suivre en temps réel et de modifier l’ensemble du processus de production ou de livraison.

  • Une production dynamique et flexible

L’automatisation croissante favorise la flexibilité de la production et les très petites séries. Les séries d’une pièce deviennent courantes, mais ne constituent plus un défi coûteux.

  • L’automatisation de l’assurance de la qualité

Les capacités de calcul aujourd’hui accessibles pour le traitement d’images améliorent également les performances d’analyse pour l’assurance de la qualité et la gestion de la production à l’aide de capteurs et de caméras.

  • Les plate-formes mobiles, une composante essentielle de l’usine connectée

Les systèmes mobiles s’intègrent toujours plus dans la chaîne de production. Les véhicules autonomes de toutes tailles facilitent les services de distribution dans presque tous les environnements industriels, en toute sécurité.

  • La collaboration entre l’homme et le robot

La véritable collaboration entre l’homme et le robot va bien au-delà d’une simple coopération et coexistence. L’homme et la machine se partagent le même espace de travail, avec nos dispositifs de sécurité intelligents qui leur permettent de travailler « main dans la main ».

Sick et l'Industrie 4.0

Notre Accompagnement vers le 4.0

De nouveaux défis digitaux résultent de la convergence du niveau opérationnel « OT » (moyens de fabrication et de traçage logistique…) et informatique « IT » (software, ERP, MES…).

Pour nos clients, nous accompagnons ce pas décisif : en plus de repousser les limites technologiques des capteurs, et d’y intégrer du traitement de données (edge computing), nous développons ensemble, avec nos clients et le cas échéant nos partenaires, les solutions complètes en apportant notre expertise de « l’intelligence des données »…

Ainsi, nous accompagnons nos clients à chaque étape de leur transformation digitale, qu’elle soit menée pas à pas ou en projets majeurs.

Et Encore

Les capteurs sont les premiers éléments indispensables à l’Industrie 4.0.

Aujourd’hui, les capteurs intelligents ne se contentent pas de recueillir des données : ils les préparent et les traitent afin de fournir des informations pertinentes. Le capteur ne fait donc plus que « détecter ». Aux premières heures de la numérisation, il se met aussi à « penser ». À partir de là, la transmission des informations traitées devient une technologie clé. Le succès des chaînes de création de valeur connectées repose principalement sur l’intégration réussie des capteurs dans l’architecture globale d’une application.

Dans l’Industrie 4.0, les effets positifs de l’interconnexion sur l’ensemble du processus de production se traduisent par plus de transparence. Si l’interconnexion est un succès, une telle production transparente fournit une vue d’ensemble non seulement des processus de production et de logistique tout au long de la chaîne de valeurs, mais également du traitement des commandes et de la livraison aux clients. Elle réduit la consommation de matériel et de ressources. Par ailleurs, les réseaux de production et de livraison sont globalement optimisés. Les solutions de suivi et de traçabilité intelligentes génèrent des données et des informations qui permettent la détection continue, l’identification et la traçabilité du produit et du matériel dans l’enchaînement de processus connectés.