L’industrie 4.0 met au service des produits et objets du monde réel les technologies du monde numérique et de l’information, en insistant sur la standardisation, la sécurité et la flexibilité des échanges d’informations pour créer de la valeur. Dans ce sens, le RAMI 4.0 (Reference Architecture Model Industrie 4.0) a recommandé dès 2015 l’usage d’un standard unique : OPC UA (norme IEC 62541).
Forte de son expertise en sûreté de fonctionnement et en cybersécurité, Systerel contribue à ce nouveau monde en proposant une implémentation de confiance, open-source, safe & secure, du protocole OPC UA.
Safe & Secure OPC (S2OPC) est actuellement la seule implémentation OPC UA open-source du marché orientée Safe & Secure.
S2OPC est déjà déployée au sein des systèmes de plusieurs industriels comme Alstom, le CNES, Thales et Schneider Electric.
Conformité et sécurité garanties :
S2OPC est conforme au standard OPC UA. Il a été certifié par la Fondation OPC pour son application S2OPC server.
S2OPC est en cours de certification de sécurité (CSPN) par l’ANSSI.
Licence open-source :
S2OPC est distribuée sous licence Apache 2.0. Son utilisation est donc libre de droits, non contaminante et n’implique aucune réciprocité.
Support long terme et services associés :
Systerel a bâti une offre de services pour vous accompagner sur le long terme durant toutes les phases de vie de votre produit : formations, aide au démarrage rapide, intégration de S2OPC à vos solutions, maintenance avec veille de sécurité, conseil et expertise, mise en place de partenariat.
Pour en savoir davantage : https://www.s2opc.com/services.
Pour aider ses clients à basculer vers le monde de l’industrie 4.0, Systerel propose un accompagnement par étapes :
Systerel est également à même de spécialiser S2OPC sous forme de branches dédiées pour répondre à des besoins de déploiements particuliers : CPU cible, système d’exploitation, empreinte mémoire, temps de réponse, ressources de chiffrement, support de communication (TSN, 5G, etc).
Systerel, entreprise indépendante centrée sur le développement, la validation ou l’évaluation de systèmes critiques temps réel ou de sécurité, a développé une réelle expertise OPC UA à travers plusieurs implémentations dans le contexte industriel exigeant des systèmes critiques.
Par ces réalisations, Systerel dispose aujourd’hui d’une multitude de références d’implantation, adaptées tant aux contraintes des capteurs intelligents qu’à celles des grands systèmes de contrôle-commande ou de supervision. Ces références incluent les interfaces logicielles permettant de se coupler à un existant ou à de nouveaux mécanismes « temps réel » comme ceux issus des normes TSN (Time-Sensitive Networking), destinés à faire fonctionner à l’unisson tous les appareils d’un réseau et leur faire exécuter les opérations requises exactement au moment voulu.
Systerel est membre de la Fondation OPC, du groupe de travail OPC France et du Club Cyber OT du GIMELEC.
Pour démarrer sur ces sujets, n’hésitez pas à consulter notre programme de formations.
Dispensées par un expert reconnu par la Fondation OPC, elles peuvent être réalisées en présentiel ou à distance sans incidence sur la qualité ou les travaux pratiques : https://www.s2opc.com/services/training