Electrolux AB, dont le siège est à Stockholm, en Suède, vend des appareils électroménagers et commerciaux dans 150 pays du monde. Avec environ 58 000 employés et 46 sites de production, l’entreprise développe et fabrique des produits de nombreuses marques.
La priorité de son ambitieuse feuille de route en matière de digitalisation est de créer des « jumeaux numériques » de tous les sites de production. Les plans seront créés à l’aide d’un outil standard de planification d’usine qui peut simuler à la fois l’usine et le flux de matériaux sur la base de données 2D afin d’optimiser la capacité et l’efficacité.
L’un des sites concerne la construction complète d’une nouvelle usine de réfrigérateurs à Anderson, en Caroline du Sud, dans laquelle la production de réfrigérateurs doit être concentrée sur le continent américain. Là, un degré d’automatisation plus élevé devrait permettre d’économiser environ 30% de travail humain. De nombreux processus ont été planifiés à l’aide de jumeaux numériques (Tecnomatix Plant Simulation) afin de développer un nouveau concept d’automatisation, de planifier correctement l’usine dès la première tentative et de garantir l’immense investissement.
Une zone de production qui prend beaucoup de temps est l’installation pour le moussage des parois du réfrigérateur avec durcissement. Toutes les zones avant et après sont basées sur les temps de processus à cet endroit. Afin de concevoir correctement ce goulot d’étranglement dès la première tentative, le processus a été cartographié et simulé comme un flux d’une seule pièce. « De nombreux détails ont dû être pris en compte, comme les différents matériaux et les différents modèles », explique Bernd Ebert,
Directeur de l’ingénierie de fabrication mondiale – Préparation des aliments Electrolux. « Représenter tout cela a pris beaucoup de temps, mais cela en valait la peine ». Les résultats précis de Plant Simulation éliminent le besoin de grands tampons, ce qui permet d’économiser environ 2 000 000 $ en ayant un seul convoyeur et un seul entrepôt à grande hauteur pour 5 000 réfrigérateurs.
Après le moussage, les processus d’assemblage se devisent en quatre lignes. Ici, les itinéraires des flux de matériaux ont été planifiés, simulés et optimisés avec toutes les pièces achetées des listes de pièces pour 30 modèles de la conception modulaire du produit qui vont du camion aux lignes d’assemblage. « Un employé de Siemens a aidé à la préparation des bases des itinéraires des trains. Mais entre-temps, notre flux de matériel est amélioré quotidiennement par notre propre employé – nous avons déjà atteint nos objectifs d’efficacité », rapporte Ebert.
Avec Tecnomatix Process Simulate, les employés ont également planifié des cellules robotisées qui prendraient en charge certains des processus auparavant manuels. « Même si les cellules ne sont pas encore complètement détaillées, nous pouvons décider avec un haut degré de certitude si nous avons besoin d’un ou de trois robots », déclare Ebert. La grande fiabilité de la planification est transmise à la direction par des scénarios et des vidéos en 3D.
« Un investissement important nécessite beaucoup de persuasion », affirme Ebert. « Avec les bonnes possibilités de visualisation de Tecnomatix, je peux montrer à la direction un stade précoce de la planification qui rend les processus plausibles. La technologie 3D aide à la vérification des concepts d’assemblage ainsi qu’à la sélection des fournisseurs de solutions d’automatisation et fournit des informations que je n’avais pas auparavant. »
Les premiers projets ont prouvé que les outils de la famille Tecnomatix peuvent être utilisés pour résoudre des tâches et atteindre des objectifs. Cependant, les employés ont régulièrement affaire à ces outils puissants. « Nous avons besoin de spécialistes pour assumer de nouveaux rôles dans notre équipe mondiale », explique Ebert. « Pour une normalisation réussie, chaque sujet doit être décrit de manière centralisée. » D’autres grands projets sont désormais également en attente en Europe.
« L’usine est trop chère pour servir de champ d’expérimentation », explique Ebert. « Pour tester de nouveaux concepts, il existe des outils de simulation efficaces qui rendent les arrêts de production superflu.
Jumeau Numérique du flux matière usine