RIBE Anlagentechnik

Retour d'expérienceChaque mouvement à portée de vue : Une installation de montage surveillée par caméra chez RIBE Anlagentechnik

Plus le niveau d’individualisation est élevé dans les zones de production, plus les systèmes innovants deviennent importants. RIBE Anlagentechnik s’est particulièrement spécialisée dans la fourniture de valeur ajoutée à ses clients finaux. L’entreprise a démontré ses forces spécifiques dans les technologies associées aux systèmes d’assemblage et d’inspection pour les secteurs de l’intérieur et de l’extérieur des véhicules et des composants connexes. Le directeur général Dietmar Heckel considère les technologies cobots et robots avec des solutions innovantes de l’industrie 4.0 et des concepts de numérisation non seulement comme un pilier de soutien de RIBE Anlagentechnik mais aussi comme un domaine de croissance intersectoriel.

La fabrication par assemblage de composants et la conception modulaire se sont entièrement normalisées au cours des dernières années. Selon Tobias Magg, chef de projet chez RIBE, il est devenu de plus en plus important d’inspecter les composants individuels dans les systèmes d’assemblage. C’est pourquoi ils proposent désormais à l’industrie automobile un système de montage final pour les pare-chocs qui vérifie, étape par étape, si les pièces correctes pour le pare-chocs ont été sélectionnées et montées. L’opérateur voit le résultat directement et clairement sur l’écran devant lui.

 

Plus d’individualisation de production nécessite plus de contrôle qualité

Qu’il s’agisse de caméras de recul ou de systèmes d’essuie-glace, il y a presque toujours plusieurs options disponibles pour un modèle de voiture – et cela signifie de nombreuses variantes de pare-chocs dans différentes combinaisons. « Le potentiel d’erreur lors de l’assemblage ne cesse donc d’augmenter », déclare Tobias Magg. Chaque correction après-vente serait non seulement coûteuse mais aussi préjudiciable à l’image de qualité du constructeur. Au début de sa collaboration avec RIBE, Walter Spiegel, ingénieur commercial chez SICK, a fait appel à un ingénieur application. L’objectif était de clarifier littéralement la tâche. « Le problème essentiel était le suivant : Nous devions apporter plus d’éclairage », a-t-il déclaré en parlant du système d’assemblage. De nombreuses caméras que nous avons d’abord envisagées produisaient des contrastes insuffisants dans cet environnement exigeant et de petites pièces avec des pièces sombres sur un fond noir de pare-chocs. L’importante luminosité et la sensibilité de la caméra de vision 2D InspectorP642 a donc été l’un des facteurs décisifs dans le choix final de RIBE.

 

Vision industrielle 2D – Configurable. Programmable. Économique. Rapide.

InspectorP64x

La grande distance de travail de la caméra couvre un large champ

La caméra est située à une distance adéquate de 110 cm au-dessus du pare-chocs sur l’établi et donc en dehors de la zone où elle pourrait constituer une gêne. L’opérateur peut désormais installer des adaptateurs, des tuyaux, des caméras et d’autres éléments électroniques à l’intérieur du pare-chocs sans risquer de heurter la caméra. En utilisant seulement trois caméras, il est possible de créer un très grand champ de vision sur l’ensemble du pare-chocs. C’est une autre raison pour laquelle la question de l’éclairage a été si décisive.

Tobias Magg a souligné le confort que cela apporte à ses clients : « Par le passé, la technologie standard des capteurs nécessitait un grand nombre de capteurs à fibres optiques ou de capteurs standards individuels. » Ou encore plusieurs caméras avec soit un rétroéclairage soit des unités d’éclairage supplémentaires. La nouvelle solution est également suffisamment flexible pour répondre aux exigences suivantes.

De gauche à droite : Tobias Magg, chef de projet Conception mécanique chez RIBE Anlagentechnik GmbH ; Walter Spiegel, directeur régional des comptes chez SICK Vertriebs-GmbH

 

Assistance guidée par l’imagerie

Stefan Hochhäuser, chef de produit chez SICK, a également participé au projet. « Dès que l’opérateur s’éloigne de l’établi pour aller chercher le composant suivant, il déclenche une inspection de son travail et initie ainsi l’étape de travail suivante. » Les mouvements sont détectés par le petit capteur LiDAR 2D TiM100 qui a un champ de vision de 200°. Ce capteur compact surveille la zone située devant le système d’assemblage et constitue une solution simple et rentable pour RIBE, entre autres parce qu’il est facile à intégrer dans le système et fournit des mesures stables des mouvements du travailleur.

Capteurs 2D-LiDAR – Capteur pour le contrôle des surfaces : petit, simple, rentable

TiM1xx

 

Grâce au déclenchement par le capteur LiDAR 2D TiM100 de l’InspectorP642, il est possible de détecter immédiatement si la bonne pièce a été correctement installée. En cas d’erreur – indiquée en rouge sur l’écran – l’étape de travail suivante ne peut être lancée. « Si le résultat de l’inspection est positif, l’étape suivante est affichée automatiquement à l’opérateur », déclare Hochhäuser. Ce n’est donc pas un hasard si le produit a été baptisé « Inspector ».

En outre, l’installation de chaque pièce prend environ une minute pour l’opérateur, qui souhaite progresser rapidement et de manière ergonomique. Grâce au déclenchement du travail sans contact, il n’est plus nécessaire d’appuyer sur des dizaines de boutons pour démarrer et arrêter l’appareil. Cela permet de gagner des secondes, ce qui se traduit par un temps précieux et des économies de coûts au cours d’une journée de travail.

Contrôle de la qualité via une application dans le capteur

Une autre condition préalable à une productivité accrue réside dans le capteur lui-même, plus précisément dans son application d’inspection de la qualité. Elle permet à RIBE de configurer à l’avance une variété de tâches d’inspection. Par exemple, le capteur vérifie en permanence si la tâche a été effectuée correctement. Cela simplifie la programmation dans l’automate car le capteur signale le résultat au contrôleur via TIA portal (« Totally Integrated Automation »). Ce résultat est affiché à l’opérateur par une mise en évidence en couleur sur l’écran. En cas de contrôle validé, la tâche est commutée ou avancée. L’application permet donc aux clients de se lancer plus facilement dans le traitement d’images. « Le paramétrage dans le capteur nous permet de créer facilement la tâche d’inspection dans le capteur de vision », explique Tobias Magg. Il est théoriquement possible de définir jusqu’à 16 tâches (tâches d’inspection) dans une seule caméra.Le logiciel SICK convient aussi bien aux petites qu’aux grandes caméras de vision. « Si RIBE souhaite un jour mettre en œuvre le concept ailleurs, nous n’avons pas besoin de changer quoi que ce soit du côté du logiciel », déclare Stefan Hochhäuser. « Vous pouvez extraire les paramètres et les transférer facilement à un autre appareil de la famille de produits. » Ce qui est passionnant avec cette solution, c’est sa flexibilité générale lorsqu’il s’agit de développements futurs pour d’autres composants et tâches d’inspection. « Nous avons maintenant une base pour d’autres applications au-delà de l’assemblage de pare-chocs, dit Tobias Magg.

 

À l’avenir, RIBE Anlagentechnik sera également en mesure de mettre en œuvre des solutions efficaces de fabrication et d’inspection de la qualité basées sur la vision industrielle de SICK, offrant ainsi une visibilité au-delà du seul écran du contrôleur.

 

SICK AppSpace SensorApps – Vos exigences d’assurance qualité rapidement résolues

Quality Inspection