La proximité géographique entre HIWIN à Offenburg et les équipes de SICK à Donaueschingen était la garantie d’une coopération réussie et l’implémentation de la solution SICK a été réalisée grâce à une collaboration étroite et efficace mise en place dès le début du projet.
Comment concevoir un robot qui soit à la fois fiable et sûr et qui doit aussi être évolutif pour répondre aux besoins de demain ? Ces questions ont tout naturellement amené le constructeur de robots HIWIN à choisir les « Smart Motor Sensors » de SICK. Felix Herrling, Responsable Produit à Offenburg explique son choix : « Avec les codeurs feedback moteurs de SICK, nous avons fait le choix d’une solution fiable et particulièrement compacte, adaptée aux besoins de robotiques de demain »
La technologie « câble unique » et éprouvée de SICK est à l’origine de la conception compacte et peu encombrante du système moteur feedback utilisé. L’EKM36 est doté d’une interface HIPERFACE DSL® intégrée et offre ainsi tous les avantages bien connus qui lui sont associés : réduction significative du câblage et mise à disposition d’histogrammes pour la surveillance continue des conditions d’utilisation. Et tout cela via les deux fils de l’interface numérique. D’un point de vue mécanique, l’EKM36 est basé sur le modèle éprouvé de taille 36 mm. Dans ce design compact, la technologie HIPERFACE DSL® permet de déterminer une position absolue et avec une résolution jusqu’à 20 bits par tour ainsi qu’un maximum de 4 096 tours.
Des positions précises comme base de l’automatisation
Grâce aux avantages de l’EKM36, HIWIN atteint un niveau de précision particulièrement élevé avec son robot RA605 à 6 axes. En conséquence, ce robot à bras articulé est non seulement adapté à la manipulation de petites pièces, mais également idéal pour les applications automatisées telles que le montage, l’ébavurage et le polissage de pièces sur des lignes de production. Il est équipé d’une interface intégrée pour les systèmes de pince électrique ou pneumatiques qui maximise la fiabilité du système, réduit les sources d’interférences et simplifie les séquences de mouvement programmées. De plus, HIWIN bénéficie de la certification SIL2 du codeur, ce qui facilite grandement l’obtention de certifications sur les marchés européens et américains. Les certifications de sécurité deviennent également un facteur de plus en plus important pour le marché chinois. Le succès de cette coopération entre le fabricant de robots et de capteurs a déjà permis la mise sur le marché d’un robot compact et polyvalent particulièrement adapté au secteur de la manutention et aux applications pick-and-place.
De la coopération à la collaboration
La coopération est véritablement le mot d’ordre quand il s’agit des tendances et de l’avenir de la robotique. Dans l’usine intelligente de demain, une véritable collaboration entre les humains et les machines sera ce qui compte. Les humains et les machines travailleront main dans la main comme des égaux. Un avenir que SICK n’est pas simplement en train d’envisager pour ses systèmes feedback moteur, mais qu’il est déjà en train de réaliser avec HIPERFACE DSL®. C’était également un élément clé pour HIWIN en optant pour l’utilisation des produits SICK: «Avec l’EKM36 et HIPERFACE DSL®, nous avons pris la décision consciente de regarder vers l’avenir. La robotique collaborative est déjà opérationnelle grâce à la technologie de sécurité fonctionnelle intégrée », intervient M. Herrling, qui explique que le produit sera en mesure de répondre à toutes les exigences standards en matière de sécurité fonctionnelle sans avoir à remplacer les composants.
De Donaueschingen au reste du monde
L’équipe SICK de Donaueschingen ne pouvait pas être plus heureuse d’avoir à proximité, son client asiatique à travers la filiale allemande du fabricant de robots à Offenburg, car cela signifiait que des synergies utiles et efficaces pouvaient être mises en place facilement. Le développement conjoint et la mise en œuvre réussie du système feedback moteur est un parfait exemple de la proximité de SICK avec ses clients. Et c’est un sentiment clairement partagé par ce client basé à Offenburg: «La coopération avec SICK était excellente et s’est très bien déroulée», déclare Félix Herrling à l’attention des équipes de Donaueschingen, et il considère que tout le monde est gagnant en terminant par : « Toutes nos questions ont été traitées rapidement par notre contact local et les réponses apportées par les experts de SICK nous ont apporté entière satisfaction ».