Concevoir et tester virtuellement les machines et lignes de production
Machines et lignes de production
Solu-tech

Retour d'expérienceConcevoir et tester virtuellement les machines et lignes de production

Depuis près de 20 ans, Solu-Tech est au service des entreprises les plus performantes, soucieuses de rationaliser leurs lignes de production avec les outils informatiques les plus pointus. Au cours des années, la PME alsacienne a su innover pour proposer à ses clients des solutions sur-mesure clé en main allant de la conception initiale jusqu’à l’automatisation complète des machines et des lignes de production. Une expertise que la société met au service de secteurs aussi variés que l’agro-alimentaire, l’industrie du papier et de l’emballage, la fabrication de meubles de cuisine ou l’industrie pharmaceutique.

Virtualisation de l’installation Solu-Tech

Définir l’architecture idéale pour le process du client

« La spécificité d’une machine spéciale, c’est qu’elle est unique ! », rappelle Bruno Velten. Une machine spéciale est une machine de production conçue sur mesure pour les besoins spécifiques d’une entreprise industrielle, par opposition aux machines génériques comme les machines-outils. Elle est généralement fabriquée en exemplaire unique et répond le plus souvent à des besoins d’automatisation de fabrication, d’assemblage, de test ou encore de conditionnement. « Dans le cadre d’un nouveau projet, le défi pour nous consiste à partir d’un cahier des charges du client qui se résume parfois à fixer la cadence attendue sur la ligne de production et le budget. Charge à nous de définir l’architecture globale la plus appropriée ».

Le choix des solutions Siemens pour la conception et validation de systèmes mécatroniques

Siemens Solutions Partner Automation depuis 2003, Solu-Tech utilise le logiciel TIA Portal (Totally Integrated Automation Portal) pour la conception, la programmation et la mise en service virtuelle (virtual commissioning) de ses automates. Souhaitant franchir une nouvelle étape dans la digitalisation de ses processus, Solu-Tech a choisi de s’équiper du logiciel NX Mechatronics Concept Designer™ pour la conception de ses systèmes mécatroniques.

Bruno Mann, responsable du Service Automatisme chez Solu-Tech explique les raisons qui ont motivé cette démarche : « Notre objectif était double : d’une part, nous souhaitions améliorer la collaboration entre les mécaniciens, les électriciens et les automaticiens durant la phase de conception ; d’autre part, nous voulions réduire les temps passés en mise au point chez le client grâce à un processus de validation et de mise en service virtuelle de nos machines. »

Améliorer la collaboration entre les équipes et réduire les temps de mise au point

En théorie, le développement d’une nouvelle machine suit le processus suivant : analyse fonctionnelle, architecture globale mécanique/électrique/automatisme, conception détaillée des composants, programmation des automates en parallèle de la conception, essais en atelier, test d’acceptation (FAT) et mise en production chez le client.

Or, en pratique, la phase de conception s’avère souvent plus longue que prévu avec plus d’itérations entre les mécaniciens, les automaticiens et les électriciens. En conséquence, les équipes techniques disposent de moins de temps pour effectuer les essais en atelier et sont contraintes de passer plus de temps en mise au point et en validation avant la mise en production chez le client. Le virtual commissioning de Siemens permet d’améliorer ces deux aspects.

Une technologie puissante et simple d’utilisation

Avec NX Mechatronics Concept Designer les ingénieurs conçoivent des systèmes complexes à l’aide de modèles simplifiés. Ils peuvent rapidement définir une machine spéciale avec ses capteurs, actionneurs, articulations, tapis roulants… Le logiciel simule alors virtuellement la cinématique de l’installation, les collisions ou la chute d’une pièce : le modèle s’anime et les équipes peuvent détecter des défauts de conception bien plus tôt dans le processus de développement. Ensuite ils relient la simulation à l’automatisme avec l’automate virtuelle PLCSIMadvanced.

« NX Mechatronics Concept Designer est un outil de collaboration puissant et simple d’utilisation que nos ingénieurs ont très rapidement adopté », commente Bruno Mann avec enthousiasme. « Trois jours de formation ont suffi pour prendre en main le logiciel… Et, très rapidement nous avons été en mesure de modéliser des mécanismes complexes pour des machines existantes et nouvelles. »

La Digitalisation : un levier de performance industrielle

Aujourd’hui Solu-Tech a mis en œuvre avec succès les technologies Siemens sur plusieurs projets : rétrofit d’une armoire de commandes, essai de convoyages de pièces, modélisation simplifiée d’un robot SCARA en liaison avec une commande numérique (CN) SINUMERIK 840D. Les bénéfices observés sont d’ores et déjà tangibles : détection de problèmes de conception plus tôt dans le processus de développement, meilleure collaboration entre mécaniciens et automaticiens, réduction des essais et des temps de mise en point pouvant atteindre 50% sur certains projets.

« Grâce au jumeau numérique de nos machines, les choix de conception se font plus rapidement et la communication entre les équipes est plus fluide. Nous mettons à profit le temps gagné en conception pour valider virtuellement notre installation avant la mise en service chez le client », conclut Bruno Velten. « La digitalisation est un levier performant pour nos clients comme pour nous. »