Condition Monitoring sur une presse
Automobile
Volkswagen

Retour d'expérienceCondition Monitoring sur une presse

Le challenge :

En 2011, Volkswagen AG a saisi l’opportunité offerte par les travaux de rénovation sur une ligne de presse pour mettre en place des solutions innovantes dans le domaine de la maintenance et adopter une approche proactive plutôt que réactive. L’objectif de Volkswagen était d’augmenter la disponibilité des installations et améliorer tout le processus de la ligne de presse. Le client espérait également réduire les coûts de maintenance et améliorer la transparence en ce qui concerne la consommation d’énergie du processus de fabrication. Parmi de nombreux partenaires dans le domaine de la technologie, VW a finalement décidé de mettre en œuvre une solution complète de surveillance conditionnelle de Siemens.

 

La solution de surveillance conditionnelle :

La solution complète de Siemens Industry Services propose le conseil et la conception jusqu’à l’installation et la mise en service de matériel et composants logiciels éprouvés, et sur le long terme un support de qualité régie par un contrat de service. La particularité de la solution Siemens est qu’elle comprend l’acquisition des signaux analogiques avec une richesse des valeurs mesurées de l’installation en cours de fonctionnement et des données des automates de commande de la presse, par exemple sur la pression d’huile, l’air consommation et l’angle de presse.

Le système fournit également des options d’évaluation et d’affichage appropriées, telles qu’une analyse de tendance qui signale automatiquement quand les valeurs limites sont atteintes. Cela signifie que l’usure affectant les composants d’entraînement ou les roulements, par exemple, peut être détectée avant qu’elle ne devienne visible ou audible.

Toutes les données sont enregistrées et synchronisées dans le logiciel de surveillance conditionnelle de Siemens. La corrélation avec les données d’état de l’installation offre d’autres opportunités d’analyse, et les écarts par rapport aux valeurs cibles sont communiquées au système de contrôle distribué de niveau supérieur pour permettre aux opérateurs de prendre immédiatement les mesures nécessaires et évitez les temps d’arrêt imprévus du système.

Siemens a installé et mis en service le système de surveillance conditionnelle globale sur cette presse chez Volkswagen. Nos équipes ont accompagné le client via des formations opérateurs et ingénieurs de maintenance. Dans le cadre du suivi long terme, Siemens livre à l’exploitant de la presse un service d’analyse de données depuis la réception de la solution.

 

Les bénéfices de la solution :

L’analyse des données issues de différentes sources (process, maintenance) crée de nouvelles opportunités de surveillance conditionnée chez Volkswagen. Cette solution permet de fournir des tableaux de bord sur l’état de santé des équipements afin de passer d’une maintenance préventive à une maintenance prédictive.

Les conséquences positives ont été l’augmentation de la disponibilité des installations et une réduction des coûts de maintenance de cette unité de production. L’analyse des données collectées permettent également d’effectuer des tâches d’entretien sur une base programmée et donc d’être plus efficace et rapide. Depuis la mise en service du système, quelques cas de roulements endommagés ont été identifiés suffisamment tôt pour être corrigé sans interruption production non planifiée de la presse.