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Agroalimentaire
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Retour d'expérienceAmélioration de la stratégie de maintenance du compresseur

Le process de notre client, spécialiste de la production de produits surgelés possède une unité de de réfrigération de l’usine composée de compresseurs d’ammoniac. Ils régulent le froid dans les tunnels de surgélation. Le compresseur principal de 750 KW a un rôle prépondérant dans cette étape de production. S’il venait à connaitre une panne, toute la production serait impactée.

Fiabiliser le matériel critique.

La problématique de notre client est d’anticiper tout panne sur l’ensemble moteur, variateur, compresseur. Problématique supplémentaire, avec les montés de température l’été, des surchauffes moteurs sont à déplorer.

Jusqu’à présent, nous réalisions 4 fois par an des campagnes de mesures vibratoires et à fréquence définie, nous procédions à la révision systématique des équipements.

Ces actions systématiques ne sont pas optimales. Nous préconisons à notre client la solution Edge Computing afin d’améliorer la stratégie de maintenance. Cette solution est dédiée au besoin de notre client. Elle rend possible la gestion de flux de données pour une surveillance personnalisée et en direct des matériels.

Les données sont disponibles sous forme de dashboards développés sur-mesure et à disposition des équipes, ces dernières peuvent être partagées dans l’entreprise.

Afin de répondre aux problématiques de notre client, nous avons mis en place des statistiques sur le mode de fonctionnement du compresseur. Notre objectif est de relier des modes de fonctionnement à l’usure de mécanismes.

Cette surveillance va permettre des remontées et alertes par sms et mail.

TRAVAUX RÉALISÉS

  • Une solution « clé en main » : étude, paramétrage, installation, accompagnement
  • La surveillance vibratoire en continu des éléments mécaniques sensibles (moteurs, paliers, compresseur)
  • Paramètre des règles sur des variables et définition des seuils d’alerte basés sur des indicateurs vibratoires (globaux et spectraux)
  • Des alertes par mail (ou sms)
  • La possibilité d’expertise à distance par DV GROUP via un tunnel VPN : ticket de maintenance applicative
  • Possibilité d’évolution vers une solution Cloud MindSphere

GAINS :

La solution permet de suivre en temps réel, en continu l’installation évitant ainsi toute panne, permettant de programmer les arrêts et d’éviter des révisions systématiques. Les étapes de maintenance prévisionnelle et conditionnelle sont anticipées. Le suivi continu permet également de modifier la régulation de l’installation pour limiter la dérive en attendant de pouvoir stopper la machine avant la casse.

La maintenance est ajustée. Les temps de maintenance sont optimisés de 40%. Son coefficient FMD est augmenté et son taux de panne est diminué de 2%.