Festo et l'industrie 4.0
Automobile
Constructeur automobile allemand

Retour d'expérienceFesto AX réduit de 20% les arrêts de production

Un grand constructeur automobile allemand utilise le module de maintenance prédictive Festo AX dans la production de carrosseries. L’objectif du client était d’accroître l’efficacité de la maintenance de ses pinces à souder en évitant les temps d’arrêt imprévus et en réduisant les coûts de maintenance.

 

Festo et l'industrie 4.0

Maintenance prédictive des pinces de soudage

 

Festo a mis en œuvre des algorithmes pour prédire les défaillances des pinces à souder et a intégré sa solution dans l’infrastructure existante. Plus de 30 données provenant des pinces à souder sont collectées et évaluées en temps réel.

L’interfaçage avec l’architecture du client était possible via Ethernet, OPC-UA ou MQTT.

L’analyse des données en continu est effectuée on-premise ou dans le cloud. Les dashboards ont été adaptés aux besoins du client, avec une vision globale de l’ensemble des pinces à souder de l’usine, et la possibilité d’avoir une vue détaillée de chaque pince.

Les défaillances peuvent à présent être identifiées avant qu’elles ne se produisent réellement. De cette manière, environ un quart des temps d’arrêt de la production ont pu être évités, et les opérations de maintenance planifiées en dehors des périodes de production.