Les solutions ifm de l’Industrie 4.0
Automobile
IVECO

Retour d'expérienceLes solutions ifm de l’Industrie 4.0

IVECO est un fabricant mondial de poids lourds et véhicules utilitaires. 250 camions de type « Daily » sortent des chaînes chaque jour dans l’usine Suzarra, près de Mantova, en Italie du Nord. Dans l’atelier de carrosserie, des robots de soudage assemblent la carrosserie à partir de tôles prédécoupées. Chaque carrosserie doit parcourir la ligne de production d’une longueur de 100 m. Un arrêt à ce point névralgique entraînerait l’arrêt de toute la production. Pour cette raison, IVECO a installé un vaste système de diagnostic en coopération avec le spécialiste d’automatisation ifm. Il permet une maintenance préventive conditionnelle et évite efficacement les pertes de production imprévues.

Des robots soudent une tôle prédécoupée pour fabriquer une carrosserie

 

La première étape était une analyse pour déterminer les pièces mécaniques qui sont particulièrement sensibles en matière d’usure et défaillances. Convoyeurs ou ponts élévateurs : les sollicitations mécaniques les plus importantes se produisent sur leurs roulements. Un défaut à cet endroit du système entraînerait un arrêt important de la production.

Pour assurer une disponibilité maximale du système, l’usure imminente des composants de machines doit être détectée à temps. Fabio Piccinelli, WCM Plant Support IVECO SPA : « Pour une amélioration en continu, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles technologies pour augmenter notre efficacité et productivité. En ce qui concerne la maintenance, nous sommes passés d’une maintenance cyclique à une maintenance préventive conditionnelle, entraînant une réduction de coûts considérable. »

Diagnostic des vibrations

Concrètement, cela veut dire : des capteurs de vibrations d’ifm ont été installés sur toutes les parties d’installations mécaniques. Les capteurs de type VSA sont vissés directement sur le support du roulement ou du réducteur. Les boîtiers de contrôle VSE, installés séparément, analysent en permanence les caractéristiques vibratoires. Ils détectent des dégradations imminentes causées par le montage mécanique et déclenchent une alarme préventivement. Guiseppe Sotira, Body Shop Technical Engineering IVECO SPA : « Tous les capteurs installés aident la maintenance à détecter l’état d’usure de chaque composant en temps réel et déclenchent les opérations de dépannage nécessaires avant qu’il ne se produise un dommage sévère ».

Surveillance de fluides

La maintenance préventive conditionnelle dépasse largement la surveillance des composants mécaniques. Un exemple est la surveillance du liquide de refroidissement dans les pinces de soudage. Des filtres obturés ou des fuites comptent parmi les sources d’erreurs possibles. Les capteurs permettent de voir de faibles débits ainsi que la pression dans les circuits de refroidissement. Pour les Utilités, des capteurs de débit surveillent les systèmes d’air comprimé et permettent ainsi de détecter la moindre fuite de manière précise.

Tous les capteurs transmettent leurs valeurs mesurées numériquement via la technologie IO-Link. Ainsi, le logiciel SmartObserver collecte les données des capteurs et les sauvegarde dans sa base de données. Le logiciel permet à chaque personne de paramétrer les seuils de commutation pour les pré-alarmes et les alarmes directement depuis son interface Web. Ainsi, que ce soit pour le paramétrage du capteur ou des seuils de surveillance, il n’est plus nécessaire de se déplacer jusqu’au capteur.

Les possibilités de visualisation des données de l’installation montrent une représentation transparente de toute la ligne de production. Chaque événement peut être vu avec précision et en temps réel. Le système fournit également des messages comme des pré-alarmes ou des alarmes par e-mail.

Roberto Militello, Body Shop Maintenance IVECO SPA conclut : « Ce système complet fourni par ifm permet une maintenance préventive conditionnelle qui correspond parfaitement au concept de l’Industrie 4.0 ».