Optimisation d’une centrale électrique virtuelle
Energie
NEXT KRAFTWERKE

Retour d'expérienceOptimisation d’une centrale électrique virtuelle

Descriptif

  • 5 400 unités de production et de consommation.
  • 8 pays.
  • 1/3 de la production d’éléctricité en énergie renouvelable.
  • 4 500 MW de capacité.

Intégration de 5 400 unités dans 8 pays

En seulement 8 ans, Next Kraftwerke, une start-up allemande de centrales virtuelles, est passée de 20 à 5400 unités. Des unités de consommation gèrent une capacité de 4500 MW provenant principalement d’énergies renouvelables de taille variable (de quelques KW d’énergie solaire à 20 MW d’une centrale à biomasse.

Flexibilité

Next Kraftwerke optimise automatiquement ses opérations de pool sur un parc en utilisant la technologie OPTIMAX® pour les centrales électriques virtuelles.

De nouveaux clients et unités de production sont ajoutés en permanence, sans interruption des opérations. C’est un gagnant-gagnant-gagnant pour Next Kraftwerke, ses milliers de petits et moyens producteurs et consommateurs d’énergie, ainsi que pour les opérateurs de transport de réseau.

Challenge

  1. Commercialiser l’énergie centrale virtuelle sur divers marchés.
  2. Créer de nouvelles sources de revenus pour l’ensemble des participants.
  3. Réduire les risques de « Blackout » sur le réseau grâce à la limitation de puissance.

Concept de Virtual PowerPlants

La conversion à une énergie écologique à faible teneur en carbone est un enjeu mondial. En conséquence, le secteur de l’énergie électrique subit un changement structurel, passant d’une fourniture d’énergie unidirectionnelle centralisée à une fourniture basée sur des ressources énergétiques distribuées (DER), utilisant des énergies renouvelables distribuées. Le VPP est nécessaire pour la gestion intégrée des énergies renouvelables et des ressources énergétiques distribuées en constante expansion. Le VPP est un système géré comme une centrale électrique par l’intégration de nouvelles unités de production d’énergie renouvelable distribuées et de ressources énergétiques distribuées y compris pour les industries par le biais d’un logiciel basé sur le cloud.

Que ça soit pour une usine ou un producteur d’energie, OPTIMAX donne les mêmes des indicateurs de flexibilité basée sur l’offre et la demande, énergétique favorisant l’appel au mix energétique.

La VPP permet une alimentation électrique efficace en prévoyant les variables de la demande et de l’offre d’électricité au cours du processus de collecte et d’analyse de l’énergie distribuée. Elle peut également minimiser l’impact environnemental des nouvelles énergies renouvelables grâce à son fonctionnement optimisé par l’intégration à distance de multiples ressources distribuées. D’autres facteurs environnementaux tels que la météo, planning de production, prévisions de charge peuvent être résolus en utilisant la technologie de transformation numérique.

Concept de la solution OPTIMAX dans l’environnement VPP ou Industries :

Optimisation d’une centrale électrique virtuelle