PMC_Ouvrie_Master
Agroalimentaire
PMC Ouvrie

Retour d'expérienceFiabilisation du Process

PMC Ouvrie, leader de la fabrication d’antimousses, pour les marchés agroalimentaires et pour les peintures dans l’automobile par exemple, a choisi une digitalisation pas à pas.

Accompagné par Actemium Arras, la première étape vers le 4.0 est la digitalisation des 500 vannes de son site de production avec la solution ifm MVQ201.

Tout en gardant l’humain au centre de ce projet, cette nouvelle installation utilise la technologie IO-Link pour la maintenance préventive conditionnelle des vannes et ainsi gagner un temps précieux.

Pour PMC Ouvrie, l’Industrie 4.0 ne devait pas être une révolution mais une évolution accompagnée par les personnels.  En effet, les vannes manuelles ont été automatisées avec l’aide du personnel de maintenance.

Les capacités IO-Link des produits MVQ201 apportent une maintenance préventive et une aide aux personnels pour accroître la réactivité. Par exemple, en cas de défauts, l’opérateur peut automatiquement géolocaliser la vanne incriminée. L’efficacité du process est aussi accrue avec la possibilité de suivre le chemin des produits grâce au code couleurs des capteurs de vannes.

La solution IO-Link ifm, basée sur son système de maîtres IO-Link délocalisés, a permis à Actemium de réaliser une installation rapidement et efficacement, avec aucune erreur de câblage. Le partenariat entre PMC Ovrie et Actemium a ainsi été renforcé.

Retrouvez l’article complet sur le blog ifm 4.0