fruitcore robotics

Retour d'expérienceVoici HORST : le robot industriel facile à utiliser de fruitcore robotics

Le mot magique « automatisation » est prioritaire pour toute entreprise industrielle qui doit augmenter ses cadences et rendre ses processus de travail plus efficaces. Nous voulons aider les entreprises de toutes tailles à automatiser facilement et efficacement », explique Eduard Reiswich, responsable des systèmes robotiques chez fruitcore robotics. La jeune entreprise a pour objectif de rendre l’automatisation par des robots industriels accessible au plus grand nombre. Les systèmes robotiques, du matériel au logiciel, sont fabriqués en Allemagne.

VIDÉO : SICK et Fruitcore Robotics : Une collaboration fructueuse pour des solutions robotiques sûres et individuelles.

 

Un bras, six axes, des milliers de possibilités

HORST combine les avantages des robots industriels classiques avec ceux des cobots. Le résultat : Un système rapide et efficace dans différentes catégories de charge et de portée. La description « Highly Optimized Robotic Systems Technology » (Technologie des systèmes robotiques hautement optimisés) a été raccourcie pour devenir l’acronyme HORST. Ce nom terre à terre montre à quel point un tel système peut être simple, notamment pour les petites entreprises industrielles. Cela se voit dans la programmation du robot : L’interface utilisateur graphique intuitive ne nécessite aucune connaissance particulière. « Nous avions un objectif clair pour la commande du robot : Il devait être aussi simple qu’un smartphone, afin que tout le monde puisse le comprendre immédiatement », explique M. Reiswich.

 

Pick-and-place avec le bon système de guidage robotique : HORST peut le faire

Chargement, déchargement, empilage, triage, emballage. Le robot de Fruitcore Robotics peut être combiné avec le système de guidage PLOC2D de SICK pour une large gamme d’applications de prélèvement et de positionnement. « Cela signifie que nous pouvons identifier les positions et les orientations des composants dans un plan », explique M. Reiswich.

Le système de guidage du robot PLOC2D transmet les données de position et les positions de rotation des composants au contrôleur du robot. Grâce aux informations enregistrées, le robot est capable de saisir les pièces correctement alignées et de les acheminer avec précision vers le processus suivant.

L’un des principaux avantages du PLOC2D est sa simplicité de mise en service, ce qui signifie qu’aucune expertise en vision ou connaissance en programmation n’est requise. Le PLOC2D est configurée à l’aide d’une interface utilisateur intuitive via un navigateur Web.

Systèmes de guidage de robot

Système de capteurs facile à utiliser et flexible pour la localisation de pièces

PLOC2D

 

Automatisation sûre avec HORST – grâce à la surveillance par des scrutateurs laser de sécurité

Fruitcore robotics propose en option une base mobile pour le système robotique. En fonction de l’application, deux scanners laser de sécurité de la série microScan3 y sont fixés, permettant une surveillance à 360°. Les scrutateurs laser de sécurité sécurisent les zones dangereuses de la station robotique, qui sont librement accessibles pour l’opérateur. Toute personne qui s’approche est détectée de manière fiable. L’entrée dans la zone concernée déclenche automatiquement l’état de sécurité du robot, tout en maintenant une accessibilité optimale pour l’opérateur du système.
 » La technologie de balayage safeHDDM n’est pas connue des scrutateurs laser conventionnels », explique Jonathan Ruf, responsable régional des comptes chez SICK. « Elle apporte une grande robustesse à la station mobile, et donc une fiabilité élevée ». Les interfaces standardisées et la mémoire de configuration interne facilitent l’intégration du microScan3 dans le système du robot, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent.

Scrutateurs laser de sécurité

Le scrutateur laser de sécurité robuste – une intelligence remarquable

microScan3

 

Au-delà de la technologie des capteurs : SICK est un partenaire de la numérisation avec ce petit quelque chose en plus.

Eduard Reiswich a également été impressionné par la communication efficace avec SICK et son extraordinaire compréhension des problèmes. « Grâce à des ateliers et des équipements de prêt, nous avons pu acquérir des connaissances et répondre rapidement à de nombreuses questions sur les technologies de sécurité. » Pour Jonathan Ruf, l’échange précoce entre les entreprises a également été important :  » Nous avons pu contribuer très tôt à la croissance de l’entreprise. Cependant, la coopération d’égal à égal a toujours été la clé du succès. » Eduard Reiswich est du même avis : « La collaboration avec SICK a une valeur considérable pour nous. »

 

De gauche à droite: Jonathan Ruf, responsable régional des comptes chez SICK AG, et Eduard Reiswich, développeur électronique, responsable des systèmes robotiques chez Fruitcore Robotics.

Il aimerait que les entreprises de la région se serrent les coudes, surtout lorsqu’il s’agit de la pandémie. Lorsqu’on pense aux défis internationaux de demain, la devise de fruitcore robotics et de SICK est la même : « Ensemble depuis la région – ensemble pour la région ».