La Révolution des données au cœur de l’industrie du futur
Dans les cinq ans qui viennent, le monde va connecter vingt fois plus d’équipements et de machines. Si à l’origine Internet permettait à des personnes d’échanger, demain ce sont les machines qui se parleront.
Ces 40 milliards d’objets connectés, annoncés pour 2020, impliquent des fl ux de données en augmentation et donc un impact sur le trafi c, le stockage et bien entendu la consommation d’énergie.
Demain, le monde sera plus électrique (la consommation électrique devrait augmenter deux fois plus vite que toutes les autres consommations d’énergie), plus digitalisé (avec des machines connectées, les mondes de l’énergie, de l’automation et des softwares convergeront avec le monde de l’information et des opérations), plus décentralisé (machines et centres de décision des usines seront à l’image des smart-grid qui gèrent des systèmes renouvelables distribués).
Pour leur part, industrie et technologies ont avancé de concert, se préparant à répondre à ces ruptures. Je retiendrai quelques bouleversements :
Le premier, c’est l’utilisation des mobiles et des technologies mobiles qui amène dans l’industrie une interface utilisateur riche dans la main de tous les opérateurs.
La deuxième transition, c’est l’émergence du cloud sécurisé, avec comme conséquences de permettre l’agrégation de données et d’autoriser leur partage entre parties prenantes. Une transition qui implique des exigences accrues de sécurité pour garantir le bon fonctionnement des opérations de bout en bout.
Enfin, troisième mutation, le développement de logiciels d’analyse qui permet d’augmenter les fonctionnalités et d’améliorer la performance. Des bouleversements adoptés par les clients, dans leurs décisions d’achat ou dans leurs retours d’expérience poussant les industriels, que nous sommes, à défi nir l’usage avant de penser au développement produit. Mais, n’oublions pas que l’industrie a toujours été pionnière que ce soit dans la connectivité, dans l’énergie, dans les softwares…
Sans aucun doute, elle saura s’adapter à ce monde de la donnée lié à l’évolution numérique. Car n’oublions jamais que la finalité de ces transformations digitales est bien d’apporter une faculté décuplée d’adaptation instantanée aux besoins des clients, mais aussi une possibilité de rendre plus créatifs et compétitifs nos savoir-faire, et nos emplois.
Voir plus