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Développement d’équipements et de machines 4.0

Enjeux concernés

Les constructeurs de machines OEM (Original Equipment Manufacturers) forment un domaine spécifique de l’industrie. Il regroupe des fabricants développant et fournissant des équipements pour le compte d’entreprises industrielles. Il s’agit d’un secteur très concurrentiel où le numérique s’est progressivement imposé comme un élément de différenciation. De nombreuses briques de l’Industrie du futur permettent ainsi aux OEM d’apporter des services à valeur ajoutée à leurs clients. Le jumeau numérique de la machine sert par exemple à simuler son fonctionnement avant sa mise en place réelle. Technologie connexe du jumeau numérique : le Virtual Commissioning sert à représenter virtuellement en 3D un environnement de fabrication afin de tester une intégration de machine, un changement de configuration ou toute autre mise à niveau avant l’implantation dans l’environnement réel.

Une fois l’équipement opérationnel, des technologies comme la maintenance prédictive, qui va prédire des pannes en identifiant des signaux faibles de dysfonctionnement (lire fiche dédié), servent également aux OEM à se différencier de la concurrence. L’intégration des technologies 4.0 par les constructeurs de machine s’effectue donc en amont, pour la simulation du fonctionnement et de l’implantation, mais aussi directement dans les équipements pour en améliorer les performances opérationnelles.

1 – Attention à la maturité des acteurs. Pour les clients des OEM, un des principaux points de vigilance est la réelle maitrise des technologies 4.0 proposées par leur partenaire. Ces technologies ne doivent pas être uniquement un argument marketing. Les solutions doivent être parfaitement maîtrisées et déjà testés auprès d’autres clients.

2- Attention au ROI. Le surcoût des machines intégrant des technologies de l’industrie du futur doit être compensé par les bénéfices apportés. Or, les retours sur investissements sont parfois difficiles à évaluer, comme par exemple pour la maintenance prédictive.

3 – Attention à la cybersécurité. Les machines connectées augmentent potentiellement la surface d’attaque pour les cybercriminels car elles ouvrent la porte à de nombreuses applications à distance.

1 – Gagner en agilité. La simulation 3D des machines permet de visualiser les modifications pouvant être apportées à une ligne de production sans la bloquer. Elle permet également d’imaginer des solutions d’implantations qui seraient plus difficiles à identifier sur le terrain.

2 – Gagner en performances opérationnelles. Le numérique et notamment la maintenance prédictive va limiter les risques de pannes survenant sur les machines et donc le blocage de l’appareil de production.

3- Réduire les coûts. La simulation 3D permet de réaliser des économies sur le prototypage et le prédictif sur les coûts de la maintenance. Les coûts matière et de consommation énergétique peuvent également être réduits grâce au numérique.

4 – Développer de nouveaux business models. Pour les OEM, la machine connectée est aussi un moyen de proposer des nouvelles formules comme la facturation à l’usage, sur le modèle déjà proposé depuis plusieurs années par les fabricants de photocopieurs

1 – Quelles technologies pour quels usages ? Les technologies intégrées par les constructeurs de machines OEM n’ont d’intérêt que si elles correspondent aux besoins spécifiques de chaque projet. En amont, le client doit donc identifier ses problématiques et définir clairement ses besoins pour guider l’OEM dans ses développements.

2 – Quel est le niveau de digitalisation nécessaire ? Il ne faut « faire de la technologie pour de la technologie ». Certaines machines gagnent à être digitalisées, d’autres seront moins chères et tout aussi performantes sans le numérique. Encore une fois, la définition des besoins en amont est la clé.

3 – Quelles sont les compétences disponibles en interne ? L’intégration des technologies 4.0 par un OEM réclame bien souvent de nouvelles expertises. La formation des collaborateurs ou l’intervention de prestataires externes (proposant des offres 4.0 spécifiques pour fabricants de machine) sont quasi-incontournables pour prendre le chemin de l’Industrie du futur.

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