Le Edge Computing – « Traitement des données à la périphérie du réseau »-, forme d’architecture informatique, fait office d’alternative au Cloud Computing. Plutôt que de transférer les données générées par les appareils connectés vers le Cloud ou un Data Center pour les exploiter, l’objectif est de traiter les données en périphérie du réseau, au plus proche du lieu où elles ont été générées.
Rapidement, les industriels ont compris que vouloir remonter l’ensemble des données dans un Cloud était illusoire et improductif avec des risques de stabilité. Pour des raisons de suivi, de maintenance…. les données peuvent également remonter, une fois traitées ou non, vers le Cloud, hybride ou non.
L’Edge Computing, c’est le traitement des données à la périphérie en utilisant une architecture informatique distribuée ouverte, les données pouvant même être traitées directement par le périphérique qui les génère (objet connecté, capteurs intelligents…) ou par un serveur local. Le Edge Computing est souvent considéré comme un réseau maillé de Micro Data Centers qui traitent ou stockent les données critiques localement.
Source Gimelec, CCI France, Smart-Industries, Alliance Industrie du Futur, Lebigdata.fr, Zdnet.fr, Journaldunet.fr, IDC.com
1 – Les appareils en périphérie du réseau sont a priori plus vulnérables que le Cloud ou les Data Centers. Un Edge Computing peut être moins sécurisé qu’un environnement Cloud ou un Data Center interne.
2 – Les serveurs, ont besoin de processeurs et de systèmes de stockage, ils devront probablement être alimentés en triphasée. Vérifiez la disponibilité de la puissance électrique.
3 – Vérifier vos objectifs de niveau de service, si vous avez des fournisseurs de services, des contrats de SEO… il faudra que les fournisseurs de services puissent accéder à vos Edge Computing.
4 – Les systèmes de Edge Computing repose sur des connaissances et des compétences informatiques et réseaux parfois très avancées. Prenez en compte les capacités des personnes pour qui le système est destiné à devenir un nouvel outil de travail.
1 – Lorsque les IiOT ont une faible connectivité, il n’est pas efficace de les laisser constamment connectés à un Cloud central. Le traitement à la périphérie permet de remédier à ce problème.
2 – Le Edge Computing permet de réduire drastiquement la latence du traitement de l’information. Cette notion de latence est particulièrement importante dans la fabrication.
3 – En cas de compromission d’un environnement Cloud ou d’un Data Center interne, le nombre de données vulnérables est minimisé.
4 – Il peut être moins coûteux de refroidir et de conditionner plusieurs petits espaces de centre de données qu’un seul grand. De quoi diminuer les couts énergétiques liés à l’informatique.
1 – Selon plusieurs analystes le Edge Computing pourrait prendre son essor dans le cadre du déploiement du réseau 5G. Une réflexion globale n’est pas inutile.
2 – Le Edge Computing pourrait devenir le catalyseur de services de type cloud public proposés par les FAI au niveau local.
3 – Covid oblige, avec le télétravail, et la révolution de certains métiers, le lien informatique avec les capteurs/actionneurs de terrain sera à analyser, et donc avec l’Edge Computing.
4 – N’opposez pas Cloud et Edge Computing, les deux peuvent être complémentaires. Les données machine analysées en Edge Computing pour détecter toute anomalie en temps réel, et les résultats envoyés dans le cloud.