L’efficacité énergétique, c’est la recherche de performance environnementale pour atteindre les objectifs de décarbonation, mais également de performance économique.
Eu ce soit pour la production, la distribution et la consommation, le paysage énergétique est en pleine mutation en raison de la multiplication de petits producteurs d’énergie renouvelables et des consommateurs « non linéaires » (variations de vitesse, électronique de puissances).
L’efficacité énergétique vise à réduire le gaspillage énergétique et à ne consommer que le juste nécessaire. Pour cela, deux axes sont indispensables : mettre en place des actions pour réduire la consommation d’énergie (régulation, isolation, équipements économes…) et également de réduire les dérives de performance (suivi d’indicateurs, sensibilisation, diffusion d’informations…).
L’efficacité énergétique ne peut être atteinte que par la maitrise des réseaux électriques et des outils de productions.
1 – Vouloir faire des économies d’énergies sans changer vos habitudes de consommation, et sans revoir vos process. C’est toute votre chaine de production qui risque d’être impacté. Pour la bonne cause.
2 – Installer un logiciel dédié, et ne pas former les salariés. Délivrer des rapports personnalisés qui ne sont pas compris, où dont la finalité n’est pas clairement explicitée vous mènera à des échecs.
3 – L’investissement dans un logiciel ou un service est une chose, mais il va falloir vérifier que les informations de terrain sont bien disponibles, et récupérables.
4 – De même des capteurs et autres régulateurs devront dans bien des cas à rajouter à l’investissement initial.
1 – Une occasion de revoir vos contrats et de passer à des multiples fournisseurs, et de les gérer ensuite au mieux de vos intérêts.
2 – Pensez Efficacité Énergétique c’est penser fournisseurs d’énergie, mais aussi consommation interne, et notamment perte d’énergie (compresseurs, moteurs…). Ne pas penser que consommation.
3 – Pensez à communiquer sur vos actions d’économie d’énergie, aussi bien en interne, qu’à l’extérieur. C’est un puissant outil de communication
4 – La consommation d’énergie, est un sujet transverse. Un bon moyen de fédérer des équipes qui ne travaillent pas forcément ensemble, et qui, sur ce sujet, sont toutes concernées.
1 – N’est-il pas judicieux de signer un accord gagnant-gagnant ? Dans le monde 4.0, il faut parfois changer ses habitudes et son modèle économique. C’est l’occasion de passer à une offre de services.
2 – Une démarche de management de l’énergie volontaire ou certifiée ISO 50001 est-elle pertinente pour votre entreprise ? Surement. C’est l’occasion de remettre à plat votre consommation énergétique.
3 – Voulez-vous gérer ces économies d’énergie en interne ou à distance, via des SAAS ? Une question à se poser en amont.
4 – Pensez à faire une étude CEM complémentaire qui vous permettra d’identifier la pollution du réseau pouvant être sources de défaillances.