La « Gestion Technique du Bâtiment » (GTB) ou BMS en anglais (Building Management System) est un système informatique permettant de superviser les équipements installés dans un bâtiment. L’objectif est d’exploiter le digital pour que le bâtiment soit plus économe en énergie, plus confortable et plus sûr. La GTB couvre principalement la gestion du chauffage, de la climatisation, de l’électricité, de l’éclairage et de la ventilation, mais aussi la sécurité et le contrôle d’accès au bâtiment.
Dans le domaine industriel, il s’agit d’optimiser la gestion du bâti de l’usine, de l’entrepôt ou de l’atelier, via une plateforme centralisée de supervision. Elle intègre en général une combinaison de processus automatisés et de pilotages humains. Tout dépend des capacités de contrôle à distance des équipements.
La GTB nécessite une collecte en temps réel de données, via des capteurs installés sur les équipements (mesure de consommation, état de fonctionnement…) et sur le bâti (mesure de température, d’humidité, de luminosité…). La GTB est donc de plus en plus liée à l’IoT industriel.
Sources : Alliance industrie du futur, Smart-Industries, Ademe, Cerema
1 – Déployer une solution GTB sans l’alimenter en données. La GTB sera d’autant plus efficace qu’elle disposera de larges volumes de datas. L’usine connectée est une condition préalable à la mise en place d’une solution GTB.
2- Lancer le projet sans diagnostic énergétique. Un des principaux objectifs de la GTB étant d’être plus économe en énergie, il convient en amont de réaliser un diagnostic énergétique complet afin d’identifier les axes d’amélioration.
3 – Déployer la solution sur un bâtiment vétuste. La GTB n’est pas une baguette magique. Elle ne sera pas efficace si le bâtiment ne fait pas lui-même l’objet de rénovations et de modernisations. Elle servira cependant à guider les éventuels travaux.
4 – Attentions aux systèmes trop hétérogènes. Théoriquement, une GTB peut superviser des équipements de différents constructeurs, exploitant plusieurs protocoles de communication. En pratique, mieux vaut miser sur un socle technologique commun et bien veiller à ce que les protocoles de communication soient interopérables.
1 – Réduire la consommation énergétique du bâtiment. Grâce à un contrôle plus fin et en temps réel du fonctionnement des équipements, l’efficacité énergétique du bâtiment est améliorée.
2 – Augmenter le confort du bâtiment. Une régulation plus précise et plus localisée du chauffage, de la climatisation ou même de l’éclairage, permet aux opérateurs de travailler dans de meilleures conditions.
3 – Renforcer la sécurité du bâtiment. La surveillance en temps réel via la GTB permet de recevoir différentes alertes : incendie, fuite d’eau, intrusion dans le bâtiment… ce qui en améliore le niveau de sécurité.
4 – Réduire les coûts d’exploitation du bâtiment. La GTB permet d’identifier les postes de gaspillages (éclairage inutile, chauffage ou climatisation inadaptés…) et d’anticiper les opérations de maintenance avant qu’une panne ne se produise, ce qui est source d’économies.
1 – L’entreprise est-elle confrontée à une surconsommation énergétique de ses bâtiments ou s’est-elle engagée dans une politique en faveur de la transition énergétique ? Dans les deux cas, la GTB peut être un outil central pour être « énergétiquement plus vertueux ».
2 – Les équipements du bâtiment sont-ils communicants ? (Peuvent-ils collecter des données et disposent-ils de fonctions de contrôle à distance ?) Si ce n’est pas le cas, la mise en place de la GTB nécessitera préalablement une phase de mise à niveau des équipements.
3 – L’entreprise a-t-elle été victime d’intrusions ou de problèmes liés à la sécurité des bâtiments ? Auquel cas, la GTB peut lui apporter une réponse en matière de sûreté, grâce à une surveillance automatisée 24h/24 et 7j/7 (capteurs de portes, détection de présence…)
4 – L’entreprise doit-elle miser sur une solution propriétaire ou ouverte ? Certaines plateformes GTB sont très propriétaires, d’autres exploitent des standards (BACnet, LONWORKS, KNX…). Pour un petit bâtiment, avec peu d’équipements, une solution propriétaire peut convenir. Pour un bâtiment de grande taille, avec de nombreux équipements, il est conseillé d’utiliser un système ouvert, car plus interopérable et plus évolutif.