Les progrès en matière de numérisation, de protocoles de communication, de miniaturisation… ont entraîné des changements importants sur le marché de l’instrumentation. Ces évolutions technologiques de l’IIoT permettent de proposer une instrumentation 4.0, à tout instant et même au-delà du cœur de process.
Cette instrumentation 4.0 va engendrer une augmentation de la fiabilité, des gains d’énergie, une réduction des émissions que ce soit au travers de la gestion de pompes, de réacteurs, d’agitateurs, de réseaux vapeur, d’échangeurs, de surveillance de corrosion des installations…
Cette « masse de données » provient d’une multitude de capteurs intelligents qui scannent leurs environnements et transmettent leurs données aux différents systèmes d’information afin de créer une compréhension approfondie des process de production et de maintenance.
1 – Pensez dès la réflexion d’une Instrumentation 4.0, qu’il va falloir connecter des appareils entre eux, et donc le choix de technologies de communications s’avère primordial.
2 – De même, ces différents éléments vont remonter vers le Cloud au travers de passerelles qui devront également adaptées aux protocoles terrain.
3 – Une offre de capteurs de température, de pression, de niveau… IIoT ne suffit pas pour passer à une Instrumentation 4.0, il faut que les logiciels applicatifs suivent. Ne pas les oublier.
4 – Vérifiez qu’il vous sera possible de récupérer et ensuite d’uniformiser l’ensemble des données que vous souhaitez remonter.
1- Les solutions d’Instrumentation 4.0 peuvent être centralisées sur une plateforme commune, de quoi rendre la solution plus facile à déployer.
2 – Les Capteurs Intelligents associés à cette Instrumentation 4.0 seront le moyen de profiter de nombreuses fonctions proposées par les offreurs pour limiter considérablement les temps d’arrêt.
3 – Une instrumentation 4.0 permettra de passer à une maintenance prédictive. Une manière de gagner encore plus en termes de durée de vie et de fiabilité.
1 – Les capteurs disposent-ils d’une intelligence embarquée, qui permet, en plus des valeurs de mesure, de transmettre des informations sur le fonctionnement du capteur ?
2 – Certaines solutions de géolocalisation peuvent vous aider à sécuriser votre installation, que ce soit pour interdire les accès à des zones interdites ou pour rejoindre des espaces de confinement.
3 – Ai-je bien « dessiné », ma solution complète ? Logiciel, communication et capteurs restent intimement liés.
4 – Le personnel est-il formé aux technologies 4.0 ?