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Logistique 4.0

Enjeux concernés

La « Logistique 4.0 » ou « Logistique du futur » sont des vocables englobant les technologies digitales permettant d’optimiser l’ensemble de la chaine logistique (« Supply Chain » en anglais). C’est d’abord la logistique interne, ou « intra-logistique », qui a bénéficié de nouveaux outils numériques comme les solutions de Supply Chain Management (SCM), la GPAO, le PLM ou les nouvelles technologies d’identification comme le RFID. Plus récemment, la logistique externe a également débuté sa transformation numérique, notamment en interconnectant les systèmes GPAO au MES, mais aussi au WMS, à l’ERP ou à une solution de CRM.

La « continuité numérique » est donc au cœur de la logistique du futur avec comme grand principe d’exploiter des données à toutes les étapes, de l’approvisionnement à la livraison, en passant par la gestion des entrepôts.

Sources : Alliance industrie du futur, Smart-Industries

1 – Se lancer dans un projet de manière isolée. La chaine logistique fonctionne en écosystème, avec des partenaires, clients et fournisseurs. Pour être un succès, le projet doit donc être menés conjointement et en impliquant tous les acteurs concernés.

2- Tout miser sur la technologie, en sous-estimant le facteur humain. La digitalisation de la chaîne logistique requière bien souvent une réorganisation de l’entreprise, en cassant les silos et en favorisant les échanges d’informations entre les équipes.

3 – S’enfermer avec un seul fournisseur de solution. La supply chain est un domaine suffisamment large pour que plusieurs acteurs puissent être sollicités, chacun dans son domaine d’expertise.

4 – Déployer les solutions sur un système d’informations inadapté. Les flux de données doivent transiter sur une infrastructure informatique performante, sécurisée et correctement dimensionnée. Des solutions cloud peuvent s’avérer utiles en cas de SI inadéquat.

1 – Planification de la chaîne logistique. Grâce à la data et aux scénarios qu’elle permet de construire, l’entreprise peut plus aisément organiser à l’avance toutes les ressources et moyens nécessaires pour assurer ses activités.

2 – Amélioration de la traçabilité. L’exploitation d’identifiants numériques, notamment pour les matières, composants et bien entendu les produits finis, facilite leur traçabilité à toutes les étapes de la chaine : de la production à la livraison en passant par la gestion des stocks.

3 – Amélioration de la relation client. Les solutions de logistique 4.0 peuvent réduire les délais de livraisons et développer la communication avec les clients,  par exemple en, les informant en temps réel sur l’état de livraison ou de production de leur commande.

4 – Réduire les coûts. La limitation des stocks et une meilleure fluidité de la production améliore la valeur ajoutée du produit final.

1 – Quelles expérimentations à périmètre raisonnable et forte valeur ajoutée puis-je mettre en place ? Avant de généraliser la digitalisation à l’ensemble de la supply chain, il est recommandé d’avancer pas à pas via des projets pilotes.

2 – Quels cas d’usages répondent aux enjeux spécifiques de l’entreprise ? Ne pas faire « de la technologie pour le technologie » mais cibler des applications concrètes, comme l’amélioration de la productivité ou la réduction des délais de livraison.

3 – Quelle est la structure globale de la chaîne logistique (usines, entrepôts, transports) et des partenaires et acteurs de cette chaîne (fournisseurs, clients, prestataires) et quels sont les flux et les modes de flux entre eux ?

4 –Quelles compétences dois-je mobiliser ? La digitalisation de la supply chain peut nécessiter l’intervention de spécialistes de l’analyse de la donnée et de la modélisation statistique. Des recrutements dans ces domaines sont parfois nécessaires.

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