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Réalité Augmenté-Opérateur Augmenté

La Réalité Augmentée ou « RA » est un ensemble de technologies dont le principe est de superposer, en temps réel, des éléments virtuels (images 2D ou 3D, sons, vidéos…) sur un environnement réel. L’accès à ce contenu « augmenté » s’effectue via un équipement multimédia tel qu’un ordinateur, une tablette, un smartphone ou des lunettes 3D (réalité-mixte). L’incrustation est réalisée par un logiciel de RA qui va exploiter les images collectées sur le terrain par des caméras ou le capteur optique du smartphone ou de la tablette. Grâce à ces images, il va identifier l’environnement réel et y intégrer les éléments virtuels stockés dans une base de données, notamment les modèles 3D d’équipements.

Dans le domaine industriel, la Réalité Augmentée permet le développement de l’ »opérateur augmenté ». Ce dernier peut, par exemple, suivre en RA des étapes d’assemblage sur la ligne de production. Selon le même principe, un technicien de maintenance exploitera la RA pour afficher les séquences de manipulation. La Réalité Augmentée peut aussi servir au contrôle qualité. L’opérateur va alors détecter visuellement que le modèle CAO initial « Tel que conçu » diffère du modèle réel fabriqué « Tel que construit », grâce à la superposition des images.

Sources : Alliance industrie du futur, Smart-Industries, RA’pro (L’association francophone de promotion de la réalité augmentée).

1 – Attention aux limites technologiques des outils. Les équipements les plus innovants, comme les lunettes 3D, n’offrent pas toujours le meilleur rendu visuel. Il faut donc comparer les solutions et opter pour celle la mieux adaptées aux besoins et au confort des utilisateurs.

2- Le ROI reste difficile à évaluer pour la Réalité Augmentée. Mieux vaut débuter par un projet pilote afin de valider les bénéfices et la fiabilité de la technologie, avant de la généraliser.

3 – Ne pas déployer la solution RA sans l’implication des opérateurs. Ils seront les premiers utilisateurs des outils RA. Ils doivent être impliqués dans toutes les étapes du projet, de l’identification des besoins aux premiers tests.

4 – Déployer la solution sans réseau télécom adapté. La RA va exploiter des données transitant sur un réseau de télécommunication qui doit être suffisamment dimensionné, réactif et sécurisé. Certains modèles 2D ou 3D constituent des informations concurrentielles.

1 – Augmenter la qualité produit en réduisant les risques d’erreurs de manipulation durant l’assemblage. Si la pièce n’est pas installée au bon endroit, le système ne passe pas à l’étape suivante.

2 – Réduction des cycles de formation. L’opérateur n’a pas à être formé, ou très peu, pour les opérations assistées en RA, puisqu’il n’a qu’à suivre ce qui s’affiche dans son champ visuel. La RA peut également être utilisée durant les séances de formation (tutoriels augmentés).

3 – Optimiser la maintenance. Disposer d’informations sur le terrain en RA facilite les opérations de maintenance, notamment en ayant les mains libres avec les lunettes 3D. La visio-assistance, avec un expert à distance, peut également être réalisée en RA.

4 – Favoriser l’innovation. La RA peut être utilisée en amont du prototypage physique pour valider la faisabilité industrielle d’un projet en le prévisualisant en 3D (simulation augmentée).

1 – L’entreprise dispose-t-elle de modèles 2D ou 3D exploitables et en nombre suffisants ? Si non, une phase de modélisation sera nécessaire, ce qui peut se révéler couteux.

2 – À quels besoins spécifiques de l’entreprise la RA peut apporter des solutions ? Ces outils, relativement onéreux, ne peuvent être déployés dans tous les domaines. Il convient donc de prioriser leurs usages (assemblage, maintenance, contrôle qualité, R & D…)

3 – L’entreprise dispose-t-elle de solutions de cybersécurité pour protéger les données transitant via les outils de RA ? La réalité augmentée ne doit pas créer une faille dans le système d’informations.

4 – Quelle est l’acceptation des opérateurs pour ces nouveaux outils ? Porter un dispositif tête haute, comme les lunettes 3D, peut être considéré comme incommodant.

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