En 1898, Nikola Tesla dépose le brevet américain 613,809 qu’il nomme « appareil pour contrôler le mécanisme d’un véhicule ou de véhicules en mouvement ». C’est ainsi qu’il pilote à distance un bateau électrique lors d’une exposition avec son « télautomate ».
Si les technologies ont bien évolué, le terme de Remote Control regroupe les technologies qui vont autoriser la prise de contrôle d’une machine à distance, cette dernière devenant en partie « esclaves » de la télécommande.
SI l’utilisation partait évidente pour piloter des grues ou des robots, afin de garder une distance de sécurité entre la personne qui pilote et la machine distante, les nouvelles technologies ouvrent encore plus le champ des possibles pour le Remote Control.
Oubliez le format télécommande classique, avec l’Industrie 4.0, le Remote Control prendra d’autres formes physiques comme un SmartPhone ou une tablette.
Source Gimelec, CCI France, Smart-Industries, Alliance Industrie du Futur
1 – Les systèmes qui transfèrent les signaux peuvent manquer de flexibilité. Il faudra vérifier la possibilité d’ajouter des signaux ou de modifier les existants.
2 – A l’inverse la partie contrôle de commande que vous installez peut avoir des limitations logicielles rendant toute implantation de Remote Control non opérationnelle.
3 – Penchez vers des produits robustes, avec arrêt d’urgence intégré. La Remote Control ne doit pas devenir le maillon faible de l’installation.
1 – Dans une usine 4.0, la partie pilotage à distance, et donc la distribution de l’information, devient un élément à part entière.
2 – L’ajout d’un Remote Control va apporter, plus de flexibilité et permettra de diminuer la complexité.
3 – Avec les nouveaux outils de Remote Control, la formation des opérateurs peut s’avérer plus simple. Les fonctions disponibles pourront être adaptées aux divers personnels.
4 – Avec les outils de Remote Control, des gains importants peuvent également être faits en éliminant la mise en place de câbles de connexion.
1 – Tous les composants d’un projet doivent s’interfacer pour obtenir la fiabilité souhaitée. Pensez à choisir des produits « standardisés ».
2 – De quelle portée avez-vous besoin ? Voilà l’une des questions trop souvent oubliées. N’hésitez pas à prendre une marge de manœuvre supplémentaire, entre la théorie et la pratique, l’écart et parfois important.
3 – Regardez la technologie la mieux appropriée entre l’infrarouge, la RF, le Bluetooth, le Wifi… chaque technologie a ses avantages et inconvénients, notamment en termes de garantie que l’information sera transmise.
4 – Omniprésente, la question de la Cybersécurité sera à prendre en compte. Les premiers piratages informatiques, ont été faits à partir d’outil de Remote Control prenant la main sur des outils de production.