Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Schématique Electrique 4.0

Schématique Electrique 4.0

Le schéma électrique est une représentation graphique d’un circuit ou d’une installation complète. Il se présente sous la forme d’un dessin, ou du moins d’un tracé, intégrant des symboles conventionnels. Ces derniers représentent les différents éléments qui composent le circuit ou l’installation, ainsi que leurs connexions. Le schéma électrique intervient dans la conception, la fabrication et la maintenance des systèmes électriques. Notons qu’il peut être accompagné de tableaux ou de chrono-grammes pour préciser certaines informations.

Historiquement les schémas électriques étaient réalisés à la main. Mais dans le cadre de l’Industrie 4.0, l’une des principales évolutions est leur digitalisation grâce à des logiciels de CAO dédiés. La CAO électrique permet par exemple de générer automatiquement tout ou partie des schémas, sur la base de bibliothèques prédéfinies. Elle s’inscrit ainsi dans une perspective d’ingénierie automatisée. La conception électrique par jumeaux numériques est également une des récentes évolutions de ce domaine.

Sources : Gimelec, Alliance industrie du futur, Smart-Industries

1 – Faire table rase du papier. La transformation digitale des schémas électriques gagne à être progressive. Il n’est pas nécessaire d’abandonner brutalement tout schéma papier, qui peut demeurer une étape. La plupart des logiciels proposent ainsi de scanner des dessins papier.

2- Ne pas se former. Même si leur prise en main est de plus en plus simple, les logiciels de CAO électrique requièrent certaines compétences qui ne peuvent être acquises que via des formations dédiées.

3 – Miser sur la mauvaise solution. Les logiciels de CAO sont nombreux et leurs fonctions sont plus ou moins complexes. Certains sont très verticalisés et s’adressent par exemple prioritairement aux bureaux d’études. Il convient donc d’identifier en amont ses besoins, afin de choisir la solution la plus adaptée.

4 – Oublier les évolutions de ses clients. Si vous travaillez pour des clients externes, passer à la Schématique Électrique 4.0 deviendra rapidement un atout commercial.

1 – Gagner en productivité. Réaliser un schéma électrique via un logiciel de CAO est plus rapide qu’à la main, grâce aux fonctions de génération automatique. Outre gagner du temps, les risques d’erreurs sont également réduits, notamment au niveau de la conformité.

2 – Développer des modèles 3D d’équipements. Les schémas électriques en 2D facilitent la création de prototypes numériques tridimensionnels, notamment pour les armoires électriques.

3- Faciliter le travail collaboratif. Grâce au numérique, il est plus simple d’échanger les différentes versions du schéma. Les outils de CAO intègrent également des fonctions collaboratives pour travailler à plusieurs sur un même projet, en validant certaines propositions, en modifiant certains éléments, en revenant en arrière, etc.

4 – Optimiser les opérations de maintenance. Les schémas électriques au format digital peuvent être exploités en mode nomade par les techniciens de maintenance, notamment sur tablette, en profitant de fonctions simplifiant la navigation, l’affichage et la recherche d’éléments.

1 – Cloud ou pas cloud ? De plus en plus de logiciels de CAO électrique sont disponibles en mode hébergé. Cela permet de s’affranchir de la problématique des ressources informatiques nécessaires au bon fonctionnement de la solution. Mais se posent alors les questions classiques liées au cloud (confidentialité des données, récupération des données, contrats cloud…).

2 – Les équipes sont-elles prêtes pour les outils de CAO électrique ? Comme toute transformation digitale, le passage du papier aux outils digitaux bouscule de nombreuses habitudes de travail. Le projet gagne donc à être mené avec les équipes concernées et à intégrer un programme de formations.

3 – Quels sont mes principaux besoins ? La plupart des logiciels de CAO électrique sont constitués d’une brique technique de base qui peut progressivement être complétée par des modules supplémentaires. Mieux vaut donc commencer par une solution répondant aux premiers besoins de l’entreprise, quitte à la faire évoluer par la suite.

Retours d’expériences

Energie
Omexom accélère ses process avec EPLAN Cogineer
OMEXOM
L’ingénierie automatisée accélère également le calcul des coûts
L'unité commerciale Omexom Automation d'Omexom Smart Technologies utilise EPLAN Cogineer de manière non conventionnelle. La génération de schémas (Schématique Electrique) basée sur des macros de Cogineer, qui est également largement automatisée, est utilisée non seulement pour la conception des schémas mais aussi, au préalable, pour la préparation des offres - une approche qui offre plusieurs avantages évidents.
Voir plus

Vidéo

Les solutions EPLAN pour capitaliser notre savoir-faire et notre expérience
Eplan - Technologie Schématique Electrique 4.0
Capteur d’énergie sans fil pour réaliser du comptage d’énergie et accéder aux diagnostics électriques
Comment les glacières connectées font la différence ?
Condition Monitoring sur une presse
Découvrez comment construire le passeport digital d’une bouteille de champagne
Schneider Electric - Technologie Traçabilité 4.0
Application collaborative : Robot Collaborative YuMi
Application collaborative : Robot Collaborative YuMi
BMI a choisi l’IO-Link pour offrir de nouveaux services à ses clients
Digitalisation des informations capteurs
IO-Link, une communication optimale jusqu’au dernier mètre
IIOT : Du capteur à l’application

En savoir plus

Technologies associées

Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie GTB Batiments Industriels
GTB Bâtiments industriels
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Intégration - ingénierie
Intégration-Ingénierie