Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Tableau 4.0

Tableau 4.0

Enjeux concernés

L’arrivée de l’industrie 4.0 redessine la manière de voir les postes de conception, de production, de logistique, de maintenance… mais aussi d’énergie. Que ce soit au travers de l’Efficacité Énergétique, de l’Energy Management System, mais aussi le Tableau électrique basse-tension qui en devient un maillon essentiel.

En plus des fonctions principales de protection, de distribution et de continuité de service ; le TGBT doit pouvoir répondre aux enjeux de standardisation (IEC61439, ISO 51001..) mais aussi de production de données pour permettre aux acteurs intervenant sur les infrastructures d’améliorer l’installation, l’exploitation et la maintenance au quotidien, à distance et/ou via des services Cloud.

1 – Pensez à vérifier que votre solution va correctement d’interfacer avec les autres produits communicants de votre architecture.

2 – Derrière le terme de Tableau reste associé celui de Sécurité des Personnes et des Biens.  Toute réflexion implique une prise en compte sérieuse de ces aspects.

3 – Le Tableau 4.0 doit impérativement répondre aux enjeux de standardisation (IEC61439, ISO 51001…).

1 – Un tableau de distribution peut être équipé de modules intelligents et communicants permettant de gérer les paramètres de signalisation, de contrôle, de commande et de protection. Quitte à investir, vérifiez toutes les possibilités.

2 – Ils communiquent avec les supervisions locales et les hébergements des données sur des « cloud ».

3 – De tel Tableau 4.0, vont permettre de réduire le coût total de possession des équipements HT & BT en améliorant les plannings de maintenance et en augmentant l’efficacité des équipes sur le terrain.

4 – Un moyen aussi d’améliorer la continuité de service en évitant les pannes et interventions non prévues qui affectent directement la rentabilité des entreprises.

1 – Le Tableau que je vais installer communique-t-il avec les supervisions locales et les hébergements de données sur le Cloud ?

2 – Il reste possible d’upgrader des installations existantes à l’aide de solutions embarquées au sein des équipements (disjoncteurs, inverseurs de source, protections modulaires …) permettant de communiquer nativement sur plus de plusieurs protocoles. Une option à comparer avant de tout « jeter ».

3 – Dans le même esprit, il est possible de remplacer des déclencheurs de disjoncteurs, par exemple, par des unités numériques équipant ainsi le tableau des toutes les possibilités de production et d’exploitation des données. Des mises à niveau souvent peu couteuses.

4 – Pensez à former votre service Energie/Electricité aux différents aspects du 4.0. Une occasion de les impliquer dans une démarche globale.

En savoir plus

Kohler - Technologie Tableau 4.0
ABB

Technologies associées

Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Jumeau Numérique
Jumeau numérique
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Schématique Electrique 4.0
Schématique Electrique 4.0
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Automation 4.0
Automation 4.0
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Logistique 4.0
Logistique 4.0