Vous êtes un fan de Lego ? Le transfert magnétique est fait pour vous. Le principe reste aussi simple, un ensemble de « navettes » (sorte de systèmes de posage qui vont supporter et transférer les pièces), chaque navette étant un moteur linéaire piloté individuellement en vitesse et en position. Dans la technologie du Transfert Magnétique, on parle souvent d’une vitesse linéaire de déplacement jusqu’à 4m/s, avec une répétabilité de positionnement de 0.05mm.
Cette technologie permet la combinaison de la cinématique continue et de la cinématique indexée pour s’adapter au process de chaque station de travail.
Lors d’un cycle, une navette passera devant un système de vision, pendant qu’une autre effectuera un test d’étanchéité, et que deux autres se dirigeront vers des postes d’assemblage. Le tout synchronisé avec tout autre composant externe : actionneurs intelligents, robots…..
Les combinaisons physiques sont infinies, et surtout redessinable à volonté (restera néanmoins à reprogrammer l’ensemble).
Sources : Gimelec, Alliance industrie du futur, Smart-Industries, Zone Industrie, Eri Machine
1 – Entièrement personnalisable, une solution basée sur le Transfert Magnétique devra se penser dès le début de la conception de votre machine.
2 – Les solutions à base de Transfert Magnétique permettent de créer des systèmes multifonctions avec le même design. Autant en profiter, aussi dès la conception, voyez plus large qu’un simple besoin ponctuel, en regardant les « possibles » à venir, et choisissez la gamme qui y répondra le mieux.
3 – Pour se rapprocher d’une solution véritablement 4.0, il faudra choisir une solution de Transfert Magnétique qui pourra être rapidement re-configurée. Si la technique « mécanique » est importante, la programmation, et sa simplicité de mise en œuvre, l’est tout autant.
4 – Pensez sécurité de votre installation, et notamment le lien entre les différents éléments de sécurité de votre cellule.
1 – Ces systèmes proposent des géométries flexibles : hippodromes, rectangles ou anneaux pour les versions utilisant un rail. Et pour les versions à lévitation c’est tout un plan XY qui est disponible.
2 – Flexibilité maximale pour ces solutions, et par conséquence suppression des temps de changement de formats lors de changement de production.
3 – En dehors de la flexibilité, l’un des atouts majeurs de la solution de Transfert Magnétique, reste la faible empreinte au sol.
4 – Depuis peu, de nouvelles technologies de Transfert Magnétique arrivent sur le marché comme la lévitation qui autorise des déplacements dans tous les axes. Un atout pour des applications qui outre la flexibilité, nécessitent un nettoyage poussé par exemple.
1 – L’intégration de telles solutions dans un environnement commun est indispensable, il faut synchroniser à la microseconde près les navettes avec des axes, des robots ou des caméras. Pour les systèmes constitués de centaines de segments, il faudra utiliser une solution à plusieurs contrôleurs, synchronisés entre eux.
2 – Quelle technologie choisir ? Sur rail, lévitation ? N’oubliez pas de regarder les vitesses maximales atteignables (même si rarement atteintes), mais aussi les accélérations, les modes de programmation…
3 – La densité de navettes, c’est-à-dire le nombre de navettes pouvant évoluer simultanément sur le même segment est à prendre en considération, surtout pour des installations flexibles qui demain risquent d’accueillir plus de variantes.
4 – Ne pas oublier que ces solutions sont le plus souvent alimenté en 24 V ou 48 V, un moyen de faire des économies d’énergie. Dans le même esprit, il existe des versions dédiées environnement propre, hygiénique…