Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Vision 4.0

Vision 4.0

Les solutions pour la vision industrielle permettent aux machines de « voir », de manière à remplacer ou compléter des applications de contrôles manuels grâce à l’utilisation de caméras et des fonctions de traitement numérique d’images.

Cette technologie déjà ancienne, sert à l’automatisation de processus de production dans de nombreux secteurs et applications.

Au fil des ans la vision industrielle a considérablement évolué, en passant à la 3D, en se miniaturisant, en proposant des logiciels de plus rapide et performant…

Si la technologie vous avez effrayé, il y a quelques années, il vous fait regarder les nouveaux outils et solutions proposés.

1 – Bien qu’ayant considérablement évolué en termes logiciel, une solution de vision dépend toujours d’une adéquation entre une caméra et un environnement lumineux. L’éclairage est donc un point essentiel.

2 – Regarder le type de caméra dont vous avez besoin, un capteur, linéaire, matriciel, 3D, rayon X…. en fonction de votre application, un capteur plus adapté peut faire la différence.

3 – Une solution de vision peut parfois s’avérer complexe. Pensez à bien vous entourer, des intégrateurs ayant pignon sur rue pourront vous épauler pour aller plus loin. La vison 4.0 n’a plus de limite.

4 – Ne pensez plus la vision 4.0 comme une solution ne prenant pas en compte les variations de couleur, cette dernière peut s’avérer un bon de déterminer si les pièces sont bonnes ou mauvaises.

1 – Grâce à la troisième dimension, désormais largement accessible, il est possible d’obtenir des informations supplémentaires sur le volume, la hauteur, la position et la forme réelle d’un objet.

2 – Même si la fiabilité est le critère recherche, le plus important reste la constance. Et aucun humain n’a pu égaler la constance d’une solution de vision.

3 – Vous avez une salle blanche ? Un espace sécurisé ? Un atelier à risque ?… un système de vision y trouvera aisément sa place.

4 – De plus en plus petit et légers, les capteurs de vision vous autorisent la mise en place dans des endroits inaccessibles, il y a quelques années.

1 – Un système de vision industrielle doté d’optiques et d’une résolution de caméra appropriées peut facilement inspecter des objets invisibles à l’œil nu. Posez-vous la question pour des pièces qui vous semblez incontrôlables.

2 – Si vous changez souvent vos productions, pas de souci la vision adore la flexibilité, mais pensez-y-en amont que votre solution choisie le permette, notamment en termes de captation et d’éclairage.

3 – La solution standard ne permet pas tout ? Pensez à demander si des fonctions d’extension(plugin) existent.

4 – Pensez solution en terme budgétaire. La vision 4.0 ne se limite pas à un capteur, c’est la solution globale qu’il faut maitriser, même si les prix ont tendance à baisser.

En savoir plus

Sick

Technologies associées

Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Automation 4.0
Automation 4.0
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Edge Computing
Edge Computing
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Cybersécurité
Cybersécurité
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Tracabilité sérialisation
Traçabilité-Sérialisation
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Capteur intelligent
Capteur Intelligent
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Actionneur intelligent
Actionneur Intelligent
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Edge Device
Edge Device