Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Edge Device

Edge Device

Enjeux concernés

L’Edge Device est un équipement faisant le lien entre deux réseaux de communication. Il gère les échanges de données et assure également la traduction des informations d’un protocole réseau à un autre (Ethernet/IP, Profinet, Ethercat, Powerlink, Modbus, etc.). Historiquement, ces « passerelles » fonctionnaient en interne, en connectant des réseaux locaux. Avec l’Industrie 4.0, leur principale évolution est de s’ouvrir vers l’extérieur. Aujourd’hui, l’Edge Device fait ainsi office de passerelle entre un réseau local et un réseau externe, dont les infrastructures cloud. Techniquement, ces équipements embarquent un processeur, de la mémoire, un système d’exploitation, de nombreuses interfaces de connexion et parfois un espace de stockage de données.

L’Edge Device est un élément central dans le développement de l’IIoT. Il apporte une réponse aux problématiques d’interopérabilité entre les objets connectés.

Sources : Gimelec, Alliance industrie du futur, Smart-Industries.

1 – Saturer les passerelles. Même l’Edge Device le plus performant possède tout de même des limites techniques dans le volume de données qu’il peut traiter. En amont, il convient donc de sélectionner soigneusement les flux de données qui transitent par la passerelle.

2- Exploiter des réseaux de communication inadaptés. L’Edge Device ne résout pas les éventuels problèmes de performances ou de fiabilité des réseaux qu’il interconnecte. Mais si la connexion est perdue, certaines passerelles peuvent stocker les données dans une mémoire interne, ce qui permet d’éviter les pertes d’informations.

3 – Attention à la cybersécurité. Les passerelles sont des cibles potentielles pour les cybercriminels, en tant qu’élément critique du système d’information. Il peut donc être pertinent d’ajouter une couche de cybersécurité à ses équipements et aussi de bien veiller à protéger leur accès physique.

4 – Avoir une vision à long terme. Au vue de la rapidité des évolutions technologiques, mon Edge Device saura-t-il suivre ces avancées ?

1 – Accéder aux données depuis n’importe où. En interfaçant le réseau terrain et une infrastructure cloud, l’Edge Device rend les informations consultables à distance sur de multiples supports : ordinateur, smartphone ou tablettes.

2 – Renforcer la sécurité du réseau. L’Edge Device intègre en général des fonctions de sécurité qui participent à renforcer la protection des réseaux de communication.

3- Exploiter des équipements de multiples fournisseurs. Les capacités de traduction de l’Edge Device permettent de s’affranchir des problématiques d’interopérabilité. Il est alors possible de choisir les meilleurs fabricants dans chaque domaine, notamment sur le secteur IIoT où il existe un nombre croissant d’acteurs à la maturité inégale.

4 – Passer à la maintenance prédictive et au jumeau numérique. Un des avantages de connecter le réseau local au cloud est traiter des données en temps réel avec des technologies innovantes, notamment pour faire de la maintenance prédictive ou déployer un jumeau numérique (lire fiches dédiées).

1 – Passerelles filaires ou sans fils ? Historiquement, les passerelles fonctionnaient avec des réseaux filaires. Mais elles peuvent aussi se connecter à des réseaux sans fils (Wi-Fi, connectivité cellulaire…) ce qui en facilite le déploiement.

2 – Cloud ou pas cloud ? Même s’il s’agit d’une tendance forte, l’Edge Device n’a pas forcément vocation à se connecter à une infrastructure cloud. Il peut aussi connecter deux réseaux classiques exploitant des protocoles différents. Mais le cloud ouvre de nouvelles possibilités dans le traitement des données et leur accès à distance.

3 – Ai-je besoin de fonctions avancées ? Outre l’échange de données et leur traduction, l’Edge Device peut intégrer d’autres fonctions comme surveiller le couple d’un moteur ou la consommation électrique d’une machine. La passerelle devient ainsi « intelligente » et peut prendre en charge une partie du traitement des données qu’elle collecte.

4 – De quoi sera fait demain ? Mes machines, mes lignes de production vont évoluer comment ? En face, l’Edge Device devra suivre et non freiner.

Retours d’expériences

Construction
Phoenix Contact et l'Industrie 4.0
ATS Ingénierie et le C.C.N
L’industrie 4.0 en toute simplicité
Axelle est une ligne de production complète qui fait converger l’IT et de l'OT. Grace à la technologie PLCnext elle montre comment interconnecter des installations existantes de manière sécurisée.
Voir plus

En savoir plus

Phoenix Contact
Siemens
Sick

Technologies associées

Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Automation 4.0
Automation 4.0
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Edge Computing
Edge Computing
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Cybersécurité
Cybersécurité
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Sureté 4.0
Sûreté 4.0
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Actionneur intelligent
Actionneur Intelligent
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Capteur intelligent
Capteur Intelligent
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Instrumentation 4.0
Instrumentation 4.0
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie RéseauGérance Industrielle
RéseauGérance Industrielle