Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Energy Management System

Energy Management System

Un « Système de Management de l’Énergie (SMÉ) » ou EMS en anglais (Energy Management System) est un ensemble d’outils informatiques permettant de piloter des actions visant à améliorer la performance énergétique de l’entreprise.

Concrètement, il ne s’agit pas en général d’un seul logiciel mais plutôt d’une suite d’applications qui vont d’abord décrire la situation de départ, en mesurant notamment la consommation énergétique des machines et du bâtiment, via un audit énergétique. Le SMÉ va ensuite servir de support pour construire une démarche d’efficacité énergétique (lire notre fiche dédiée), en y intégrant une série d’actions à mettre en œuvre, avec un agenda, une organisation des tâches à mener, les objectifs à atteindre, etc. Enfin, il va se connecter à d’autres systèmes (GTB, MES, ERP …), pour mesurer en temps réel les effets des différentes actions et ainsi assurer un suivi de la démarche.

Sources : Gimélec, Smart-Industries, Ademe

1 – Déployer un EMS non adapté à l’entreprise. Même s’il existe des solutions « sur étagères », en apparence économiques, le EMS doit être construit et déployé en fonction des spécificités de l’entreprise. Une démarche d’efficacité énergétique doit être réalisée au cas par cas (lire fiche dédiée).

2- Lancer le projet sans un large soutien de la Direction Générale. La mise en place du EMS peut être perçue comme une contrainte plus qu’une opportunité par certaines équipes dirigeantes. Dans ce cas, le projet risque d’échouer. Il requiert en effet une « impulsion » de la part de la Direction Générale pour que des actions soient largement diffusées dans l’entreprise.

3 – Déployer la solution « pour la forme ». Il peut être tentant d’exploité un EMS de manière superficielle, simplement pour communiquer sur un engagement en faveur de la transition énergique. Mais pour être réellement efficace, le déploiement du EMS doit s’inscrire dans un véritable projet d’entreprise.

4 – Attentions aux coûts de déploiement. Le retour sur investissement du EMS reste complexe à évaluer. Il peut donc être pertinent de tester la solution sur les installations les plus énergivores, afin d’évaluer son efficacité avant une éventuelle généralisation.

1 – Améliorer l’efficacité énergétique de l’entreprise. Un EMS permettrait de réduire les consommations énergétiques de l’ordre de 10 à 30%.

2 – Obtenir la certification ISO 50001. Le EMS sert à produire des éléments d’informations sur la consommation très utiles dans le cadre d’une démarche ISO 50001. Notons qu’engager cette démarche exonère l’entreprise de l’obligation d’audit énergétique à réaliser tous les 4 ans, prévue par la Directive Européenne 2012/27/UE et la loi DDADUE.

3 – Améliorer l’image de l’entreprise. En exploitant les données du EMS, l’entreprise peut facilement communiquer sur ses actions visant à réduire son empreinte environnementale, auprès des consommateurs comme des partenaires.

4 – Réduire ses coûts. Outre le volet écologique, les économies de consommation permises par le EMS réduisent également la facture énergétique de l’entreprise (d’environ 10% en moyenne) ce qui accroit sa compétitivité.

1 – Quel est le potentiel d’économie énergétique ? Avant d’établir le plan d’actions, l’entreprise doit identifier les principaux axes d’amélioration de son efficacité énergétique. Le EMS peut aider à évaluer ce potentiel.

2 – Quels sont les priorités de la démarche ? Entre un projet résolument tourné vers une perspective écologique et un autre avant tout dédié à des réductions de coûts, il existe de nombreuses variantes de scénarios qu’il convient de définir en amont.

3 – Les collaborateurs sont-ils sensibles à la question énergique ? Si oui, cela facilitera le déploiement d’un EMS et surtout du plan d’actions qui en découle. Si non, il peut être opportun d’engager une campagne de sensibilisation sur le sujet.

4 – Ya-t-il une demande de la part de clients ou de partenaires autour de l’efficacité énergétique de mon entreprise ? Le déploiement d’un EMS peut parfois répondre à des demandes exprimées par les clients ou partenaires, inscrites par exemple dans leurs cahiers des charges.

Retours d’expériences

Energie
Optimisation d’une centrale électrique virtuelle
NEXT KRAFTWERKE
Optimisation d’une centrale électrique virtuelle
Nous exploitons l'une des plus grandes centrales électriques virtuelles d'Europe. À partir de notre plateforme de contrôle centrale, nous connectons des actifs de production d'énergie provenant de sources renouvelables telles que le biogaz, l'éolien et le solaire avec des consommateurs d'énergie commerciaux et industriels et des systèmes de stockage d'énergie. Le réseau dense qui en résulte profite à toutes les personnes concernées et au réseau électrique dans son ensemble.
Voir plus
Intégrateur
Optimisation d’une flotte de bus électrique
eMobility
Optimisation d’une flotte de bus électrique
Transdev, l'entreprise de la mobilité. Parce que se déplacer est essentiel pour se rencontrer, travailler... ou tout simplement vivre, chez Transdev, nous donnons la liberté de se déplacer chaque jour grâce à des solutions sûres, fiables et innovantes au service du bien commun. Le groupe participe activement à la transition énergétique et à la réduction de la fracture sociale. TRANSDEV connecte et reconnecte les personnes et les communautés : du rural à l'urbain, en proposant des solutions adaptées aux besoins de clients et passagers.
Voir plus

Vidéo

Capteur d’énergie sans fil pour réaliser du comptage d’énergie et accéder aux diagnostics électriques
Optimisation & Flexibilité énergétique
Optimisation & Flexibilité énergétique

En savoir plus

Schneider
ABB

Technologies associées

Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Jumeau Numérique
Jumeau numérique
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Réalité Virtuelle
Réalité Virtuelle
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Efficacité Energétique
Efficacité Energétique
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Data Analytics
Data Analytics
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Machine Learning
Machine Learning
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Instrumentation 4.0
Instrumentation 4.0
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Capteur intelligent
Capteur Intelligent
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Accompagnement de la Transformation Digitale
Accompagnement de la Transformation Digitale