Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Hybrid Cloud

Hybrid Cloud

Enjeux concernés

La définition de l’ »Hybrid Cloud », ou « Cloud hybride » en français, peut varier selon les acteurs. Mais un principe de base fait l’unanimité : le Cloud Hybride est une combinaison de plusieurs types d’infrastructures Cloud, dont l’objectif est de bénéficier des avantages de chacune. Une des formules les plus courantes consiste à combiner un cloud privé sur site à un, ou plusieurs, clouds publics hébergés à distance. Plus précisément, l’entreprise va connecter un Cloud privé, déployé sur ses serveurs internes (on-premise), à un ou plusieurs Cloud publics proposés par des fournisseurs spécialisés, hébergés sur leurs data centers.

La connexion entre ces deux infrastructures est bien entendu sécurisée, notamment par du chiffrement.

Sources : Alliance industrie du futur, Smart-Industries, lebigdata.fr

1 – Mieux vaut exploiter des plateformes Cloud ayant des bases technologiques communes (logiciels serveurs, outils de virtualisation, etc.). Partager un même socle technologique permet de gagner en performances et en souplesse d’exploitation.

2- Attention à la latence de la connexion. Interconnecter des clouds peut entrainer des ralentissements à cause des limites techniques de la connexion. Elle dépend notamment de la distance physique entre les centres de données, des capacités de cache des solutions Cloud et de la bande passante disponible.

3 – Ne pas s’enfermer avec un seul fournisseur cloud. C’est justement l’un des avantages du cloud hybride qui est l’occasion de combiner les partenaires, selon le principe du « Multicloud ».

4 – Attention aux coûts fluctuants du Cloud public. L’abonnement à un service de Cloud public est indexé sur la consommation client. La répartition des charges entre le Cloud privé et le Cloud public doit donc bien prendre en compte cette dimension tarifaire.

1 – Bénéficier du « meilleur des deux mondes ». Pour le Cloud privé, il s’agit principalement de garder le contrôle sur les données et applications, ainsi que de bénéficier d’un coût de possession réduit. Pour le Cloud public, les atouts sont de la fiabilité, la scalabilité (dimensionnement en fonction des besoins) et les dépenses d’investissement réduites (capex).

2 – Gagner en flexibilité. Le Cloud Hybride permet de répondre à des besoins ponctuels de l’entreprise, comme par exemple un basculement de données du cloud privé vers le Cloud public, lors d’un pic de consommation de ressources.

3 – Rationaliser les coûts. Même si cela demande une gestion plus complexe que le simple Cloud privé ou public, le Cloud Hybride est censé permettre de réduire les coûts ou du moins d’offrir une répartition entre opex et capex adaptée aux besoins de l’entreprise.

4 –  Sécuriser ses données les plus sensibles. Grâce à l’exploitation d’un Cloud privé, l’entreprise sait précisément où et comment sont stockées ses informations sensibles, qu’il s’agisse de donnée concurrentielles ou personnelles.

1 – L’entreprise a-t-elle des besoins en infrastructure informatique fluctuants au cours de l’année, par exemple pour répondre à une évolution de la demande client ? La flexibilité du Cloud Hybride est alors un atout.

2 – L’infrastructure interne est-elle vieillissante ou atteint-elle régulièrement ses limites ? La compléter par un Cloud public lui donnera alors une seconde vie.

3 – L’entreprise dispose-t-elle à la fois d’informations sensibles et d’autres sans enjeux cruciaux en matière de confidentialité (un site web vitrine, des données à partager en open data …) ?  Une répartition entre Cloud public et privé est alors pertinente.

4 – La DSI de l’entreprise est-elle prête, elle-aussi, à devenir « hybride ». Elle doit en effet disposer ou acquérir des compétences autour du Cloud privé ET du Cloud public ? Ce type d’infrastructure est ainsi relativement complexe à gérer pour la DSI, notamment au niveau de l’intégration des solutions, des transferts de données et des contrats fournisseurs.

Technologies associées

Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Jumeau Numérique
Jumeau numérique
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie ERP
ERP
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie MES-MOM
MES-MOM
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Big Data
Big Data
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Data Analytics
Data Analytics
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Deep Learning
Deep Learning
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Stream Data
Stream Data
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Cybersécurité
Cybersécurité