Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Réalité Virtuelle

Réalité Virtuelle

Enjeux concernés

Le terme Réalité Virtuelle englobe une série de technologies informatiques qui visent à immerger une ou plusieurs personnes dans un environnement virtuel créé par des logiciels. Un environnement qui reproduit plus ou moins fidèlement un décor réel.

L’utilisateur accède au décor virtuel par le biais d’un casque de réalité virtuelle. Pour que l’immersion soit totale, la Réalité Virtuelle n’utilise pas uniquement la vue de l’environnement recréé par les logiciels. D’autres sens comme l’odorat (diffusion d’odeurs), l’ouïe (émission de bruits) et le toucher peuvent être stimulés.

Déjà en 1965, Ivan Sutherland met au point les premiers casques de visualisation interactive qui vont être utilisés notamment pour l’entraînement des pilotes appelés “Incredible Helmet”. Mais ce sont sans conteste les applications grands publics, au travers notamment des jeux vidéo, qui ont démocratisé l’utilisation, et fait chuter les prix à des niveaux invraisemblables.

Dans l’industrie, ses applications vont de la visualisation interactive de données tridimensionnelles complexes pour de la conception à des applications d’apprentissage ou de formation qui plongent les opérateurs dans des situations qu’ils peuvent ensuite rencontre en situation réelle.

La Réalité Virtuelle est parfois confondue, à tort, avec la Réalité Augmentée, qui s’appuie sur un environnement réel avec l’ajout d’éléments virtuels.

Source Gimelec, CCI France, Smart-Industries, Alliance Industrie du Futur, Realite-virtuelle.com, Futura-sciences.com, Univrstudio.com,

1 – Certains casques VR présentent un problème de latence. Lorsque l’utilisateur tourne sa tête, l’image suit son mouvement plus lentement. Ce phénomène déplaisant, brise totalement le réalisme de l’expérience.

2 – Les expériences de VR sont en réalité des séries d’images, et donc elles sont liées au taux de rafraîchissement, la vitesse à laquelle les images se succèdent. Le strict minimum pour la réalité virtuelle est de 60 images par seconde.

3 – Attention au risque d’une dystopie sociale. Une coupure trop forte avec le monde réel, et une dépersonnalisation des utilisateurs. Il est recommandé de ne pas abuser de la réalité virtuelle et de ne pas réaliser d’expériences VR sous effets de drogues ou d’alcool.

4 – Peut-être aurez-vous besoin d’un retour Haptique, permettant de ressentir la sensation de toucher dans la réalité virtuelle. Le moyen d’obtenir une meilleure immersion dans la réalité virtuelle. Achetez des matériels compatibles.

1 – Que ce soit la visite d’une chaîne de production, d’une usine réelle ou d’une maquette d’une future ligne, la VR devient à atout en termes de sécurité ou d’hygiène, mais aussi marketing.

2 – Lier la conception d’un prototype avec de la VR va permettre de se déplacer plus aisément dans les espaces que vous le feriez en manipulant un modèle 3D.

3 – Lorsque l’on parle de Jumeau Numérique, de Formation, de Machine Learning… et tout simplement d’Industrie 4.0, ne pas avoir à portée de main une solution de VR semble impensable.

4 – Il a été prouvé à de nombreuses reprises que les émotions fortes participent activement à la bonne mémorisation d’une information. Et quoi de mieux que la VR ?

1 – Le motion sickness, que l’on peut traduire en français par cinétose, ou tout simplement mal des transports, peut survenir dans la réalité virtuelle. Pour faire simple, ce phénomène provient d’un conflit entre le corps et le cerveau. Pensez aux utilisateurs.

2 – L’usage prolongé d’un casque de réalité virtuelle est susceptible de créer ou aggraver les symptômes de sécheresse oculaire (brûlures, picotements, rougeur, voire larmoiement réflexe…). Pensez à espacer les temps d’utilisation.

3 – Comme toutes les technologies, la réalité virtuelle a ses petits désagréments comme des nausées pouvant être ressenties pendant et après l’utilisation, des maux de tête et même des sécheresses oculaires. Ces malaises ressentis sont appelés « Cybersickness ».

4 – L’utilisation des casques VR peut provoquer un risque de transmissions de l’herpes oculaire. Un simple contact avec le virus, d’homme à homme ou par un objet contaminé, suffit pour être infectées par l’herpes. Pensez à dote chacun de SON casque.

Technologies associées

Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Jumeau Numérique
Jumeau numérique
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Virtual Commissionning
Virtual Commissioning
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie GTB Batiments Industriels
GTB Bâtiments industriels
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Digital Worplace
Digital Workplace
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Réalité Augmentée opérateur augmenté
Réalité Augmenté-Opérateur Augmenté
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Formation
Formation