Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Tracabilité sérialisation

Traçabilité-Sérialisation

Enjeux concernés

La traçabilité désigne la situation où l’on dispose de l’information nécessaire et suffisante pour connaître (éventuellement de façon rétrospective) la composition d’un matériau ou d’un produit du commerce tout au long de sa chaîne de production, de transformation et de distribution. Et ce, en quelque endroit que ce soit, et depuis l’origine première du produit jusqu’à sa fin de vie.

Le terme vient de l’anglais traceability qui signifie littéralement « aptitude au traçage » ; il n’est pas reconnu mais simplement toléré par l’Académie française.

Pour sa part, la sérialisation (de l’américain serialization) est le codage d’une information sous la forme d’une suite d’informations plus petites (dites atomiques) pour, par exemple, sa sauvegarde ou son transport sur le réseau. L’activité réciproque, visant à décoder cette suite pour créer une copie conforme de l’information d’origine, s’appelle la désérialisation.

Un code de sérialisation peut être aussi détaillé que le stipule un client ou un règlement gouvernemental et peut inclure le code article international (GTIN) du fabricant, la description du produit, l’unité de gestion des stocks (UGS), le numéro de lot, la date de péremption, la date de production et la ligne et l’usine dans lesquelles le produit a été fabriqué.

Sources : Gimelec, Alliance industrie du futur, Smart-Industries, Wikipedia

1 – L’identification et le suivi tout au long de la vie d’un produit ne concernent pas que l’industrie pharmaceutique. La traçabilité complète devient un enjeu majeur voire stratégiques pour les industries automobiles, aéronautiques ou agroalimentaires.

2 – Trouver un fournisseur qui maîtrise l’ensemble des technologies ainsi que leurs utilisations en fonction de l’application est un atout considérable. Ne pas se lancer sans de bonnes connaissances.

3 – La sérialisation peut surveiller et sécuriser la chaîne d’approvisionnement en aval, afin d’identifier les produits incriminés (défauts) entraînant un retrait de produit (rappel) avec une localisation précise. Encore faut-il que toute la chaine de données soit correctement liée.

4 – Pensez à vérifier que votre traçabilité pourra bien se lier et partager ses informations avec les logiciels de MES, vos solutions de gestion des lots, SCADA…

1 – La traçabilité est l’une des clés de voûte de l’Industrie 4.0. Pour tracer, il est nécessaire d’identifier parfaitement le produit. Parmi les outils, la RFID est un atout qui permet de gérer des informations de traçabilité pour connaître les états de production, les horodater, mais aussi connaître quels sont les outils utilisés et leur état de fonctionnement.

2 – En mettant en place un système de suivi, vous pourrez normaliser les procédures opérationnelles et harmoniser les processus dans les sites de fabrication, dans les entrepôts et les centres de distribution ; ce qui facilitera la rationalisation des opérations.

3 – Aujourd’hui, la contrefaçon des produits et le commerce illicite sont des enjeux d’ordre mondial qui amènent de nombreux dommages aussi bien au niveau sanitaire, politique, social ou encore économique. La mise en place d’un système de suivi permet de combattre les phénomènes de pratiques illégales.

4 – Des lots peuvent être rappelés pour plusieurs raisons. Grâce à la traçabilité/Sérialisation la capacité de rappel est beaucoup plus simple. Il est également possible d’implémenter des rappels : cela concerne le contournement de la consommation de lots rappelés et des produits expirés, créant des problèmes de sécurité.

1 – Ces opérations posent un certain nombre de problèmes, comme la gestion des références entre objets ou la portabilité des encodages. Par ailleurs, les choix entre les diverses techniques de sérialisation exercent une influence sur les critères de performances comme la taille des suites d’octets sérialisées ou la vitesse de leur traitement. Se tourner vers un professionnel.

2 – Vous devez avoir une idée claire du gain attendu grâce à la mise en place de votre projet et de la technologie associée, si vous souhaitez un ROI rapide.

3 – Plus spécifiquement sur des solutions RFID, il existe des cluster/groupement pour aider les entreprises à trouver l’ensemble des compétences nécessaires à des solutions complètes de traçabilité ou d’identification.

4 – La mise en œuvre de l’infrastructure de traçabilité nécessitent aussi bien la maîtrise de la technologie que la gestion du projet et ce, dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Mettez à plat votre architecture de communication, de l’ERP au MES… les données de Traçabilité/Sérialisation devront y « trouver leur chemin » simplement.

Retours d’expériences

Agroalimentaire
La traçabilité alimentaire
Abattoir
Mise en place de la traçabilité
La traçabilité de l'abattage à la préparation de la viande est un axe prioritaire des métiers de la viande.
Voir plus
Equipementiers automobile
Identification des outils dans un process manufacturier
Assemblage de pièces plastiques
Identification des outils dans un process manufacturier
Les robots de l’Industrie 4.0 nécessitent l’utilisation de nombreux équipements, accessoires et outils pour la fabrication et l’assemblage en milieu industriel.
Voir plus

Vidéo

La traçabilité alimentaire
Mise en place de la traçabilité
La traçabilité outillage
Identification des outils dans un process manufacturier
Découvrez comment construire le passeport digital d’une bouteille de champagne
Schneider Electric - Technologie Traçabilité 4.0

En savoir plus

IFM Electronic
Schneider

Technologies associées

Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie ERP
ERP
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie MES-MOM
MES-MOM
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Blockchain
Blockchain
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Cybersécurité
Cybersécurité