Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Capteur intelligent

Capteur Intelligent

Un capteur est un dispositif permettant de transformer une grandeur physique observée en une grandeur physique utilisable. Il sert à collecter toutes sortes d’informations terrain : tensions électriques, vibrations, températures, pressions, sons, consommation de lubrifiants ou d’électricité, etc. Le capteur traditionnel ne fait que collecter l’information qui est ensuite interprétée par un humain. Le capteur dit « intelligent » intègre des éléments de traitement numérique de la donnée, qui lui confère des capacités d’interprétation autonomes.

Les capteurs intelligents se composent ainsi de trois éléments : un ou plusieurs capteurs « classiques », un microprocesseur et une interface de communication. Ils sont par exemple capables d’identifier des signaux faibles annonçant un problème technique, de réaliser des auto-diagnostics ou encore d’engager des actions en fonction de règles prédéfinies.

Les capteurs intelligents gagnent également en polyvalence. Par exemple, des capteurs intelligents peuvent servir au contrôle de conformité, mais aussi aux mesures sans contact, à l’identification et au tri, ou encore à la lecture et la vérification de marquages. Dernière spécificité du capteur intelligent : il peut être configuré à distance, grâce à ses capacités de communications bidirectionnelles.

Sources : Gimelec, Alliance industrie du futur, Smart-Industries, EY. com

1 – Bien veiller à l’interopérabilité des solutions. Si les capteurs proviennent de différents fournisseurs exploitant chacun des protocoles de communication propriétaires, ils risquent d’être incompatibles entre eux. Mieux vaut exploiter des standards ouverts tels qu’IO-Link (lire fiche dédiée).

2- Attention à la sécurité de données. Les capteurs intelligents et les données qu’ils collectent peuvent être la cible de cybercriminels, pour de l’espionnage industriel ou pour lancer une cyberattaque. La cybersécurité des réseaux de capteurs intelligent est ainsi cruciale.

3 – Attention à l’accumulation de données. Plus il y a de capteurs, plus il y a de données à gérer, traiter et stocker. Le système d’information doit être dimensionné pour prendre en compte ces flux de data. Sinon, le cloud computing peut être une solution.

4 – Ne pas sous-estimer la formation des équipes. Les traitements les plus évolués des données de capteurs peuvent requérir des compétences de haut niveau en matière d’analyse de la data. Avoir recours aux services d’un Data Scientist ou d’un Data Engineer, peut parfois être opportun.

1 – Optimiser la production. Les données des capteurs peuvent être exploitées en temps réel, par exemple pour ajuster la cadence de fabrication afin que le taux d’occupation des machines soit maximal. Mais leur analyse peut aussi être périodique, afin de trouver les meilleurs scénarios de production grâce aux historiques.

2 – Faciliter les opérations de maintenance. Les capteurs sont capables d’identifier les prémisses d’une panne afin de faire de la maintenance prédictive (lire fiche dédiée). Sur place, les techniciens accèdent également, facilement, aux données des capteurs via leur smartphone ou leur tablette.

3- Réduire les coûts. Les capteurs intelligents génèrent des économies sur la maintenance, mais aussi sur la production, notamment en optimisant l’utilisation des matières premières et en réduisant la surproduction.

4 – Gagner en flexibilité. Grâce à leur polyvalence et leur capacité à être reconfigurés à distance, les capteurs intelligents facilitent l’adaptation de l’appareil de production aux fluctuations de la demande, pour fabriquer des produits plus variés et plus personnalisés.

1 – Quel protocole de communication exploiter ? Il faut choisir entre protocoles propriétaires ou standardisés. La tendance est cependant de miser sur des technologies ouvertes telles qu’OPC-UA ou IO-Link qui garantissent l’intéropérabilité des solutions et leur évolutivité.

2 – Comment tirer parti des données collectées ? Le déploiement des capteurs intelligents gagne à être intégré dans un projet plus large de transformation digitale de l’entreprise, avec des objectifs clairement définis. Sinon, leur potentiel restera sous-exploité.

3 – Sur quel périmètre tester la solution ? Le déploiement des capteurs intelligents peut être progressif en commençant par expérimenter ces dispositifs sur un périmètre limité avant d’envisager une éventuelle généralisation.

4 – Quelle différence de coût entre un capteur dit « traditionnel » et un capteur « intelligent » ? Au vu de la durée de vie de tels éléments, la seconde solution peut s’imposer.

Retours d’expériences

Chimie, traitement des eaux
Avec Heartbeat, l'agent antimoussant est dosé de façon ciblée
Infrapark Baselland
Avec Heartbeat, l’agent antimoussant est dosé de façon ciblée
Chez Infrapark Baselland les eaux usées industrielles sont prétraitées. De la mousse se forme alors. Grâce à la technologie Heartbeat, l'agent antimoussant est dosé de façon ciblée et efficace.
Voir plus
Agroalimentaire
Détection de barquettes en plastique transparent lors du remplissage
Confidentiel
Détection de barquettes en plastique transparent lors du remplissage
Une nouvelle génération de capteur intelligent série Q4X pour une remontée d’information pertinente pour une gestion efficace du process
Voir plus

Vidéo

Heartbeat Technology, Prenez le pouls de vos mesures
Avec Heartbeat, l'agent antimoussant est dosé de façon ciblée

En savoir plus

Endress + Hauser
Turck Banner
Vega
ABB
Sick

Technologies associées

Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Automation 4.0
Automation 4.0
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Edge Computing
Edge Computing
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Remote Control
Remote Control
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Condition Monitoring
Condition monitoring
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Maintenance 4.0
Maintenance 4.0
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Cybersécurité
Cybersécurité
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Sécurité Machine 4.0
Sécurité Machine 4.0
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Instrumentation 4.0
Instrumentation 4.0
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Vision 4.0
Vision 4.0
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Edge Device
Edge Device
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie IO-Link
IO-Link
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie OPCUA
OPC-UA
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Plateforme IoT
Plateforme IoT