La RPA (Robotic Process Automation) est une technologie utilisant des logiques métiers et des intrants structurés, dont l’objet est d’automatiser les processus métier. Grâce aux outils de RPA, une entreprise peut configurer un logiciel, ou un « robot », pour capturer et interpréter des applications afin de traiter une transaction, manipuler des données, déclencher des réponses et communiquer avec d’autres systèmes numériques.
Les scénarios de RPA vont de la simple création d’une réponse automatique à un courrier électronique au déploiement de milliers de robots, chacun étant programmé pour automatiser des travaux dans un système ERP.
La RPA repose sur l’utilisation de logiciels d’intelligence artificielle ou de Machine Learning, aussi appelés ” robots logiciels ” capables d’imiter un travailleur humain. Le robot logiciel se connecte à une application afin de manipuler des données, d’effectuer des calculs, de communiquer avec d’autres systèmes numériques, ou d’effectuer des tâches diverses.
Bien que purement du monde IT pour l’instant, la RPA va concerner aussi le monde maintenant interconnecté de la production, et « descendre » dans les ateliers que ce soit pour se nourrir ou pour apporter ses propres fonctionnalités.
Sources : Gimelec, Alliance industrie du futur, Smart-Industries, ZDnet.fr, LeBigData.fr, Automation Anywhere,
1 – Gardez l’humain au centre du projet. A terme ce sont les salariés à tous les niveaux de l’entreprises qui deviendront les acteurs du RPA, sans eux, l’investissement sera réduit à néant.
2 – Anticipez le déploiement à grande échelle, en créant par exemple un centre d’excellence axé sur le suivi et l’efficacité.
3 – La RPA n’est pas faite pour toutes les entreprises. La RPA a le potentiel d’éliminer les emplois, ce qui présente aux DSI des défis en matière de gestion des talents.
4 – Les résultats économiques des mises en œuvre de la RPA sont loin d’être si évident. Bien qu’il soit possible d’automatiser 30 % des tâches dans la majorité des professions, cela ne se traduit pas par une réduction des coûts de 30 %.
1 – De plus en plus de DSI se tournent vers l’automatisation des processus via des robots pour éliminer les tâches fastidieuses. Concrètement, avec la RPA, les entreprises peuvent automatiser des processus métier basés sur des règles.
2 – Les entreprises peuvent également intensifier leurs efforts en injectant de la RPA dans des technologies cognitives telles que le ML, la reconnaissance vocale et le traitement du langage naturel.
3 – Dans cette logique, il existe des implémentations RPA où plus de 15 à 20 étapes peuvent être automatisées. Elles font alors partie d’une chaîne de valeur appelée « automatisation intelligente » (IA).
4 – La RPA procure des avantages mesurables immédiatement, à savoir une réduction des couts, une précision accrue et une grande réactivité.
1 – Pensez à long terme, la RPA est de l’automatisation intelligente, le temps de vie d’une telle installation est par nature forcément long.
2 – La mise en place de la robotisation des procédures nécessite une conception, une planification et une gouvernance adéquates pour être efficace en entreprise.
3 – La RPA permet concrètement aux organisations de réduire les coûts de personnel. Encore faut-il être en capacité de les assumer.
4 – Pour passer à l’automatisation intelligente des processus grâce à la RPA, les données doivent impérativement être structurées et l’entreprise digitalisée.