La « Mise en service virtuelle » consiste à répliquer le comportement d’un environnement de fabrication physique au travers un environnement virtuel. Une solution qui permet à l’automaticien/roboticien de valider ses logiques d’automatisation avant toute mise en service dans l’environnement de production.
Un moyen de ne pas attendre la fin du développement, la mise en place des machines sur le terrain pour tester les divers programmes, c’est une phase cruciale du processus de développement qui est ainsi anticipée. La ligne de production est validée avant même son installation physique, et si tout n’est pas parfait, le gain de temps est non négligeable réduisant l’un des aspects le plus chronophage de la mise en service et de la montée en puissance d’une installation.
Le Virtual Commissioning de la dynamique d’une machine combine trois éléments importants : un modèle numérique (parfois appelé jumeau numérique), le code du contrôleur qui régit le mouvement et répond au retour des capteurs, et un environnement de développement qui permet aux deux de fonctionner ensemble.
Source Gimelec, CCI France, Smart-Industries, Alliance Industrie du Futur, Virtualcommissioning.com,
1 – Regardez en détail la compatibilité et ne pas se lancer sur le premier logiciel de Virtual Commissioning venu. Est-il adapté à vos spécifications et notamment vos autres logiciels ?
2 – Pour réussir, le modèle d’installation virtuelle doit être une représentation précise du système en question.
3 – Le processus de mise en œuvre peut s’avérer complexe ; il ne s’agit pas uniquement de télécharger un logiciel et d’attendre que la prise en main soit immédiate.
4 – Une bonne connaissance en automatismes sera nécessaire, plus complet que le Jumeau Numérique, le Virtual Commissioning intègre de sérieuses notion d’automatismes.
1 – Jusqu’à 70% des retards sont la conséquence d’erreurs dans la programmation, qui sont réglés au cours de la phase de mise en service. D’où la recherche d’une validation le plus tôt possible.
2 – Le Virtual Commissioning va permettre de tester des solutions que vous n’auriez pu tester sur des équipements réels, en raison des casses machines possibles.
3 – Lors du test d’un modèle, des problèmes inattendus surgissent. Ceux-ci fournissent une mine d’informations précieuses pour vos autres machines/installations.
4 – Il devient même possible de concevoir une ligne automatisée, sans effectuer le moindre achat immédiat de matériel. Des mois de commandes, et donc de trésorerie, économisées.
1 – Complémentaire des Jumeaux Numériques, le Virtual Commissioning s’intéresse à la partie programmation. Sachez différencier les deux Technos.
2 – Il faut de la patience, de la planification pour garantir un ROI satisfaisant. Comment adapter mes équipes ?
3 – Pensez à prévoir un ordre de priorisation, commencez par une cellule, et ne partez pas immédiatement pour un ensemble trop complexe. Faites-vous la main.
4 – Comme tout logiciel de ce type, qui va devoir brasser une somme importante de données, pensez à valider la partie matériel informatique. (voir HPC/Quantique).