Le « MES » (Manufacturing Execution System) ou « Système d’exécution de la fabrication » en français, est une plateforme informatique assurant le pilotage, la gestion et le suivi des opérations de production. Ce « chef d’orchestre de l’atelier » se connecte tout d’abord à d’autres outils pour collecter en temps réel les données de production. Il joue notamment un rôle d’interface entre l’ERP et l’atelier. Il va ensuite transmettre des instructions aux machines, mais aussi aux opérateurs humains. Le grand principe est ainsi de transmettre « les bonnes informations, au bon moment et au bon destinataire ».
Parmi les principales fonctions du MES, figurent : l’ordonnancement, l’analyse des performances, la traçabilité produit et généalogie, la gestion de la qualité et la gestion du procédé. Le MOM (Manufacturing Operation Management) est une extension du MES, apparue plus récemment, intégrant des fonctions plus larges notamment dans les domaines de la qualité, de la maintenance et la gestion des stocks d’atelier.
Sources : Alliance industrie du futur, Smart-Industries, club-mes.org
1 – Déployer un MES/MOM sans projet précis. Pour qu’une plateforme MES ou MOM apporte de véritables bénéfices à l’entreprise, son déploiement doit s’inscrire dans un projet structuré avec notamment des enjeux et objectifs clairement identifiés.
2- Se lancer dans un déploiement trop coûteux. Le développement et l’intégration du MES/MOM peuvent coûter relativement cher. Une attention particulière doit donc être portée au ROI du projet, même s’il reste souvent complexe à chiffrer.
3 – Déployer la plateforme sans phase de cadrage. Devant la relative complexité technique d’un MES ou d’un MOM, un déploiement pas à pas est recommandé. L’entreprise gagnera ainsi à lancer d’abord des projets pilotes, sur un périmètre limité, avant de généraliser la solution.
4 – Lancer le projet sans consulter les collaborateurs. Déployer un MES ou un MOM est une petite révolution pour l’entreprise. Pour favoriser son adoption, il convient d’impliquer toutes les équipes concernées (production qualité, méthode…) durant les différentes étapes du projet.
1 – Optimiser les processus et les ressources de production. Outre la gestion en temps réel, le MES et le MOM apportent une vision globale de la production, grâce à des tableaux de bord intégrant des indicateurs de performances. Cela permet d’identifier plus facilement les axes d’amélioration de la production.
2 – Gagner en traçabilité. Les plateformes MES/MOM intègrent un historique qui permet automatiquement d’acquérir une traçabilité complète des opérations, notamment au niveau de l’exploitation des matières.
3- Faciliter l’adaptativité de l’atelier. Un logiciel MES ou MOM apporte de la souplesse aux processus de production qui gagnent en flexibilité. Il est ainsi plus facile de répondre à une demande spécifique ou ponctuelle d’un client.
4 – Renforcer la sécurité. Le suivi en temps réel de la production permet de réagir rapidement en cas d’incident, grâce à un système d’alertes identifiant des signaux anormaux dans l’atelier. Cela réduit les risques de panne et de baisse de la qualité produit.
1 – Quelles sont les fonctions MES/MOM à mettre en place en priorité ? Cette priorisation doit notamment tenir compte des besoins métiers et opérationnels, des contraintes du système d’information, du ROI de chaque fonction et des éventuels autres projets IT.
2 – L’entreprise dispose-t-elle d’une infrastructure informatique suffisante pour accueillir le MES ou le MOM ? Si non, il peut être opportun de s’orienter vers une solution SaaS, hébergé dans le Cloud.
3 – Vers quel prestataire me tourner ? Le marché du MES/MOM est en pleine expansion et un nombre croissant d’acteurs y sont donc présents. Le choix d’éditeur est crucial et il peut être pertinent de se faire accompagner dans cette décision.
4 – Qui mobiliser autour du projet ? Les équipes directement concernées par la production doivent bien entendu participer au projet, ainsi que des représentants de la direction générale, sans oublier la DSI, qui jouera un rôle déterminant dans l’intégration de la plateforme.