Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Plateforme IoT

Plateforme IoT

La plateforme IoT (pour « Internet of Things ») est un système centralisé servant à piloter un parc d’objets connectés. Cette « tour de contrôle » collecte les données, principalement en provenance de capteurs IoT, puis organise et sécurise leur transmission vers le système d’information (SI). Une plateforme IoT fait ainsi office d’interface entre les objets et le SI. Parmi ses principales fonctions figurent : la supervision de l’état de communication des objets et de leur niveau de batterie, la détection d’éventuelles cyberattaques, le suivi de consommation de données, la mise à jour à distance des firmwares et l’enregistrement automatique de nouveaux équipements.

Comme elle doit gérer une grande quantité de données, de provenances diverses, la plateforme IoT est en général hébergée dans le Cloud. Mais elle peut aussi fonctionner en local et exploiter des technologies d’Edge Computing (lire fiche dédiée). Côté interface, la plateforme IoT est le plus souvent accessible aux utilisateurs via une console web. Elle intègre aussi des API (Application Programming Interface) qui lui permettent de se connecter à des applications tierces. Les plateformes IoT sont principalement utilisées pour la prise de décision dans les environnements industriels en améliorant la connectivité, le contrôle, les prévisions et l’analyse des données.

Sources : Gimelec, Alliance industrie du futur, Smart-Industries, Wavestone

1 – Attention au volet cybersécurité. La protection des données au niveau des réseaux IoT, du Cloud et du SI doit faire l’objet d’une attention particulière. Un chiffrement de bout en bout et une segmentation du réseau IoT, figurent parmi les « bonnes pratiques » à mettre en place.

2- Bien choisir sa plateforme. Plusieurs centaines de plateformes IoT sont disponibles sur le marché. Le coût, la maturité de la solution et surtout : les cas d’usages sur laquelle elle a déjà fait ses preuves figurent parmi les principaux critères pour faire le bon choix.

3 – Miser sur la bonne technologie réseau. L’IoT peut théoriquement fonctionner en filaire ou sans fils (WiFi, LoraWan, Sigfox, LTE-M…). Selon les cas d’usages, une technologie réseau sera plus avantageuse qu’une autre, sachant que la 5G (lire fiche dédiée) pourrait bousculer cet univers des réseaux IoT.

4 – Attention à la qualité des données. Les informations envoyées à la plateforme IoT doivent être de bonne qualité pour que le système soit efficace. Une première étape du projet est donc de vérifier qu’il n’y a pas de mesures aberrantes, de doublons et autres données manquantes.

1 – Gagner en réactivité. La plateforme IoT présente en temps réel des données sous une forme intelligible, avec des tableaux de bord et autres graphiques. Cela donne plus de visibilité sur ce qui se passe sur les lignes de production et permet de réagir plus rapidement aux éventuels problèmes.

2 – Accéder aux données n’importe quand et depuis n’importe où. Grâce à son interface web, la plateforme IoT est accessible depuis un ordinateur fixe ou portable, mais aussi une tablette ou un smartphone.

3- Gagner en performance opérationnelle. La plateforme permet d’optimiser l’usage des données IoT, qui servent elles-mêmes à de nombreux usages comme la maintenance prédictive ou l’identification des meilleurs scénarios de production.

4 – Amélioration de la qualité produit. Le monitoring en temps réel permet d’identifier des éventuelles dérives, par rapport au fonctionnement normal des machines, qui pourraient altérer la qualité produit.

1 – D’où proviennent mes données IoT ? La plateforme IoT va centraliser les données, mais encore faut-il savoir où sont les équipements connectés. Une première étape est donc de cartographier l’ensemble des objets à intégrer dans la plateforme.

2 – Quels sont mes cas d’usages ? Selon les usages de l’IoT identifiés par l’entreprise, le choix se portera sur une plateforme générique ou plutôt une solution spécialisée dans un domaine, voire même une combinaison de plusieurs plateformes.

3 – Quelles sont les règles de gestion du parc d’objets ? L’entreprise doit définir différentes règles comme le modèle d’habilitation (qui peut utiliser l’objet et comment), le cycle de vie (quoi faire de l’objet en fin de vie), la maintenance (quels sont les seuils de changement de batterie), etc.

En savoir plus

Braincube
Rockwell Automation

Technologies associées

Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Motion Control 4.0
Motion Control 4.0
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Cybersécurité
Cybersécurité
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie Edge Device
Edge Device
Site industrie40.FR le site de l'Industrie 4.0 - Technologie AGV AIV AMR
AGV-AIV-AMR